S'abonner

P.377 Comparaison de l’évolution des mesures de fibrose hépatique par test sanguin et élastométrie ultrasonore - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73068-4 
P. Cales, J. Mahuet, I. Juttin, J. Boursier, I. Hubert-Fouchard, N. Dib, A. Konate, A. Sawadogo, G. Soulard, S. Girre, S. Bertrais, F. Lunel-Fabiani, Y. Gallois, F. Oberti
Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’histoire naturelle de la fibrose hépatique a été évaluée jusqu’à présent par les biopsies hépatiques mais ceci représente un biais de sélection et de mesure. Les marqueurs non invasifs de fibrose hépatique procurent une opportunité unique de mesurer cette évolution sans biais de sélection tout en testant le biais de mesure grâce à leur suivi et/ou association. Notre but était de mesurer l’évolution de la fibrose par test sanguin (TS, FibroMètre) et élastométrie ultrasonore (EU, Fibroscan).

Patients et Méthodes

Ont été inclus 200 patients, atteints d’hépatopathie chronique de causes diverses, ayant au moins 3 mesures non invasives de fibrose à un an d’intervalle en moyenne. Les traitements susceptibles d’agir sur la fibrose ont été notés. Le suivi moyen était de 2,0±0,8 ans.

Résultats

Lorsqu’on compare la population où les 2 tests étaient disponibles aux 3 temps, la variation du TS était significative (test de Friedman : p=0,006) mais pas celle de l’EU (p=0,683). La concordance, évaluée par le coefficient de corrélation intra-classe (Ric), des mesures aux 3 temps était excellente pour le TS (Ric=0,90) et très bonne pour l’EU (Ric=0,82). Les valeurs des tests entre le début et la fin du suivi étaient : TS : 0,58±0,31 νs 0,64±0,30 (p<10−3), EU : 20,6±19,2 νs 18,6±16,8 kPa (p=0,137). Les variations du TS et de l’EU n’étaient pas significativement corrélées entre elles aux 3 temps. La variation relative (delta) du TS à 2 ans était significativement plus élevée que celle de l’EU, TS : 0,22±0,45 νs EU : 0,01±0,40 (p=0,004). La variation du TS à 2 ans était prédite (aR2=0,29) par l’âge et le niveau basal de fibrose (TS basal). La vitesse de progression annuelle de la fibrose était : TS : 0,03±0,06, EU : -1,21±7,3 kPa. Cette vitesse était corrélée négativement avec le niveau basal de fibrose. L’étude des variations individuelles, entre TS et/ou EU selon les 3 temps, montrait des résultats extrêmes (ou discordances) chez 3 patients pour le TS et 9 patients pour l’EU. Ceux-ci permettaient une analyse fine des discordances (dans le temps pour un même test ou entre les tests au même temps). Ainsi, la mesure simultanée du TS et de l’EU à 2 temps différents permettait de proposer une explication plausible de la cause de la discordance (erreur de mesure ou variation vraisemblable de la fibrose le plus souvent). Une troisième mesure permettait d’étayer cette imputabilité. La mesure à 3 temps différents permettait ce diagnostic d’imputabilité avec une seule méthode diagnostique.

Conclusion

Le TS est significativement plus sensible et plus reproductible que l’EU pour mesurer l’évolution de la fibrose hépatique. Une règle clinique simple peut être proposée : les résultats de tests discordants peuvent être résolus par la mesure simultanée du TS et de l’EU à 2 temps différents (un an d’intervalle dans cette étude) ou par une seule méthode diagnostique à 3 temps différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A237 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.376 Peut-on obtenir le même score de fibrose en réalisant 5 ou 20 mesures avec l’élastométrie impulsionnelle (Fibroscan®) sur des hépatopathies d’étiologies différentes ?
  • D. Mennecier, P. Arvers, D. Corberand, S. Bonnefoy, L. Sinayoko, F. Harnois, O. Moulin, C. Nizou, C. Thiolet
| Article suivant Article suivant
  • P.378 Influence de la consommation d’alcool et du sevrage sur l’élasticité hépatique mesurée par Fibroscan®
  • E. Gelsi, R. Dainese, E. Mariné-Barjoan, R. Anty, S. Pop, M. Autuori, S. Burroni, G. Vanbiervliet, L. Evesque, F. Cherikh, A. Tran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.