S'abonner

P.378 Influence de la consommation d’alcool et du sevrage sur l’élasticité hépatique mesurée par Fibroscan® - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73069-6 
E. Gelsi, R. Dainese, E. Mariné-Barjoan, R. Anty, S. Pop, M. Autuori, S. Burroni, G. Vanbiervliet, L. Evesque, F. Cherikh, A. Tran
Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le Fibroscan® ne mesure pas uniquement la fibrose hépatique. En effet, l’élasticité hépatique est modifiée au cours des hépatites aiguës virales ou chez des malades ayant une stéatose. L’influence de la consommation alcoolique et du sevrage sur l’élasticité hépatique mesurée par Fibroscan® n’a pas encore été étudiée.

Patients et Méthodes

Vingt-trois patients alcoolodépendants (20 hommes, 3 femmes, âge médian 47 ans [42-53]), ayant une consommation supérieure à 21 verres par semaine chez les hommes et 14 verres chez les femmes ont été inclus dans cette étude. Ces malades étaient hospitalisés une semaine pour sevrage alcoolique. Les patients porteurs d’hépatites virales (A, B ou C) ou séropositifs pour le VIH étaient exclus. L’existence d’une ascite ou d’un IMC>30 kg/m2 étaient des critères d’exclusion. Un bilan biologique (transaminases, GGT, VGM, alcoolémie et CDT [Transferrine Carboxy-Deficiente]) ainsi qu’un fibroscan® étaient systématiquement effectués à J0, J8, J30 et J60. Un malade était considéré comme abstinent si l’interrogatoire du patient concordait avec le bilan biologique. La variation de l’élasticité hépatique > 20 % était considérée comme significative.

Résultats

A ce jour, 23 malades ont eu un bilan complet à J8, 22 à J30 et 19 à J60. A J8, après une semaine de sevrage, 13 patients (56,5 %) avaient une diminution significative de l’élasticité hépatique. A J60, 12 patients (63 %) étaient abstinents et 8 d’entre eux avaient une diminution significative de l’élasticité. Chez les abstinents, la médiane de baisse d’élasticité par rapport à J0 était de −12,5 % à J8, −17,3 % à J30 et −27,8 % à J60.

En comparant au groupe rechuteur entre J8 et J60, 6 patients abstinents (50 %) avaient une diminution significative de l’élasticité versus 0 dans le groupe des rechuteurs (P=0,04). La médiane de variation d’élasticité hépatique était de −20 % chez les abstinents et de +32 % chez les rechuteurs (P=0,007).

Conclusion

L’élasticité hépatique mesurée par Fibroscan® chez les patients ayant une forte consommation d’alcool diminue avec le sevrage. La variation de l’élasticité hépatique pourrait être un marqueur de sevrage. Enfin, chez ces patients alcooliques, l’évaluation de la fibrose hépatique par Fibroscan® n’est pas fiable en raison des fortes amplitudes de variation de l’élasticité au cours du sevrage d’alcool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A237 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.377 Comparaison de l’évolution des mesures de fibrose hépatique par test sanguin et élastométrie ultrasonore
  • P. Cales, J. Mahuet, I. Juttin, J. Boursier, I. Hubert-Fouchard, N. Dib, A. Konate, A. Sawadogo, G. Soulard, S. Girre, S. Bertrais, F. Lunel-Fabiani, Y. Gallois, F. Oberti
| Article suivant Article suivant
  • P.379 Valeur prédictive du fibrotest versus APRI pour le diagnostic de fibrose significative au cours de l’hépatite chronique C
  • F. Houissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.