S'abonner

P.380 Evaluation comparative des marqueurs sériques de fibrose hépatique : intérêt dans la prise en charge des patients atteints d’une hépatite chronique à virus C - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73071-4 
J.P. Zarski 1, N. Sturm 1, J. Guéchot 2, A. Paris 1, A. Afef-Sfbe-Fibrostar 2

AFEF, SFBC, ANRS, HCEP23 Fibrostar

1 Grenoble 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

(1) comparer les différents marqueurs sanguins non invasifs de fibrose hépatique principalement pour distinguer les malades ayant une fibrose minime F1 d’une fibrose significative F2, puis secondairement ceux ayant une fibrose F2, d’une fibrose sévère ≥3 ; (2) proposer une stratégie d’utilisation des tests avec un algorithme décisionnel ; (3) étudier les variations inter-laboratoires des scores de fibrose sur un échantillon composé des 100 premiers patients.

Patients et Méthodes

591 patients atteints d’une hépatite virale chronique C histologiquement prouvée, ont été inclus prospectivement. Pour chaque patient étaient réalisés, le même jour, une biopsie hépatique et à moins de deux mois d’intervalle, un prélèvement sérique dont une partie était dosée localement et l’autre partie conservée à -80°C. La biopsie hépatique ≥ 15 mm était relue par 2 anatomopathologistes séniors indépendants, en aveugle, afin d’obtenir un consensus d’experts sur le stade de fibrose Métavir. Sur le sérum étaient effectués les dosages de l’acide hyaluronique et des variables incluses dans les scores de fibrose suivants : Fibrotest®, Fibromètre®, MP3, scores de Forn’s, APRI, Rosenberg et Hepascore. Pour la standardisation des calculs était retenue l’utilisation de deux calibrateurs commutables communs pour les enzymes et pour les protéines. L’effectif était calculé en utilisant comme critère de jugement principal l’aire sous courbe ROC pour comparer deux méthodes diagnostiques et en estimant une différence de 0,05 entre 2 scores avec un intervalle de confiance de 95 % et une largeur de 10 % en utilisant un coefficient de corrélation estimé à 0,50. Les comparaisons des courbes ROC étaient réalisées à l’aide du test Chi2 associé à la procédure « ROC GOLD » de Stata TM. La méthode corrective de Sidak était intégrée à la procédure.

Résultats

Les résultats comparatifs des différents scores seront présentés lors du congrès.

Conclusion

Les résultats de cette étude permettront de valider de façon indépendante, différents scores de fibrose proposés dans l’hépatite chronique virale C non traitée et de proposer un algorithme décisionnel consensuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A238 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.379 Valeur prédictive du fibrotest versus APRI pour le diagnostic de fibrose significative au cours de l’hépatite chronique C
  • F. Houissa
| Article suivant Article suivant
  • P.381 Rôle de la fibrose hépatique dans l’hypertension portale
  • F. Oberti, J. Boursier, I. Fouchard-Hubert, N. Dib, M.C. Rousselet, Y. Gallois, C. Aubé, P. Cales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.