S'abonner

P.387 Les anomalies du métabolisme osseux au cours de la cirrhose - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73078-7 
M. Fekih 1, H. Romdhane 2, H. Sahli 1, L. Kallel 2, S. Matri 1, S. Karoui 1, J. Boubaker 1, A. Filali 1
1 Tunis Jebbari, Tunisie 
2 Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est établi que la cirrhose biliaire primitive s’associe à des troubles du métabolisme osseux et plus particulièrement à une ostéoporose dans 15 à 50 % des cas. De même, il a été récemment constaté que ces anomalies sont également retrouvées au cours de la cirrhose et ce indépendamment de son étiologie avec une fréquence variant entre 20 et 50 %.

But du travail

Déterminer chez un groupe de patients ayant une cirrhose :

La fréquence des différentes anomalies du métabolisme osseux à savoir l’ostéoporose et l’ostéopénie
Les facteurs de risque cliniques ou biologiques associés à ces anomalies.

Patients et Méthodes

Nous avons mené une étude prospective incluant les patients ayant une cirrhose d’étiologie virale ou alcoolique. Nous avons exclus les malades ménopausées, les patients ayant une cirrhose biliaire primitive et ceux ayant une cirrhose d’origine métabolique ou auto immune. Nous avons réalisé une densitométrie osseuse à tous les patients inclus de même qu’un bilan phosphocalcique sanguin, urinaire et hépatique.

Résultats

25 patients ont été inclus. Il s’agissait de 14 hommes et de 11 femmes d’âge moyen 52,16 ans (extrêmes : 21-84 ans). Nos patients avaient un indice de masse corporelle moyen de 25,9 kg/m2, un taux de tabagisme et d’alcoolisme estimés respectivement à 36 % et à 16 %. La durée moyenne de la maladie était de 4 ans (extrêmes : 1-9 ans). L’étiologie post-virale C et le score B de Child-Pugh prédominaient chez nos patients et uniquement 2 avaient une cirrhose dégénérée.

L’ostéodensitométrie était normale chez 5 patients (20 %). Une ostéopénie et une ostéoporose ont été observées chez respectivement 11 (44 %) et 9 (36 %) des cirrhotiques avec une densité osseuse moyenne de 0,981 g/cm2 au niveau de la 2ème et 4ème vertèbre lombaire et de 0,905 g/cm2 au niveau du col fémoral. Aucune caractéristique clinique n’était associée à un risque statistiquement significatif d’une anomalie du métabolisme osseux. Seuls des paramètres biologiques étaient prédictifs de survenue d’ostéopénie ou d’ostéoporose, représentés par l’hypocalcémie, la cytolyse et l’urée urinaire.

Conclusion

Les troubles du métabolisme osseux sont fréquents au cours de la cirrhose et peuvent être responsables d’une morbidité surajoutée. La réalisation systématique d’une ostéodensitométrie chez ces patients pourrait contribuer à une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A242 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.386 Statut osseux des patients cirrhotiques en attente de transplantation hépatique
  • C. Wibaux, I. Gerot-Legroux, S. Dharancy, E. Boleslawski, N. Declerck, V. Canva, P. Mathurin, F.R. Pruvot, B. Cortet
| Article suivant Article suivant
  • P.388 Diminution du TAFI et activation endothéliale : un rôle clé dans les troubles de coagulation de l’insuffisance hépatique aiguë sévère traitée par le système MARS®
  • B. Bismuth, J. Boitard, A. Tournoys, A. Louvet, S. Dharancy, F. Wartel, V. Canva, H. Castel, P. Deltenre, B. Jude, F. Fourrier, P. Mathurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.