S'abonner

P.391 Pronostic des patients cirrhotiques admis en réanimation pour hémorragie digestive (HD) par hypertension portale (HTP) - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73082-9 
D. Verzilli, C. Bernard, B. Yung, G. Chanques, M. Bismuth, H. Audin-Mamlouk, B. Gallix, S. Jaber, G.P. Pageaux
Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mortalité dans l’année qui suit une HD est de l’ordre de 20 à 40 % chez les malades atteints de cirrhose. La plupart des études ont étudié des malades « tout venant » dont peu nécessitaient la réanimation. Les études évaluant le pronostic des patients cirrhotiques admis en réanimation ne stratifient pas le sous-groupe des patients présentant une HD.

But

Etudier le pronostic à court terme des patients cirrhotiques admis en réanimation pour HD par HTP.

Patients et Méthodes

Etude monocentrique, descriptive, observationnelle, à partir d’une base informatique de données cliniques saisies de manière prospective. Les patients cirrhotiques consécutivement admis pour HD en réanimation, ont été inclus. Les patients dont l’origine du saignement n’était pas retrouvée, ou qui n’était pas en rapport avec l’HTP ont été exclus. 139 paramètres ont été recueillis, incluant le score de Child-Pugh, le score de MELD, l’index de gravité IGS II calculé 24 h après l’admission, le score SOFA calculé à partir du nombre de défaillances d’organe (respiratoire, hémodynamique, rénale, neurologique, hématologique), les traitements de l’HD, les infections et les paramètres de réanimation. Le pronostic immédiat de la population générale a été étudié. Une régression logistique univariée puis multivariée a été réalisée entre les patients décédés et vivants, afin de déterminer les facteurs prédictifs indépendants de mortalité en réanimation.

Résultats

97 patients totalisant 101 admissions ont été analysés : 82 hommes et 19 femmes, âge moyen 54±10 ans, MELD moyen 20±10, Child-Pugh C dans 40 % des cas, IGS II moyen 46±23. L’étiologie de la cirrhose était alcoolique et/ou virale dans 93 % des cas. 77 patients ont eu un traitement endoscopique, 22 patients une sonde hémostatique de tamponnement, 21 patients un TIPS. La mortalité globale était de 37 %. Elle était respectivement de 100 %, 53 %, 43 %, et 33 %, si plus de 4, 3, 2, ou 1 défaillance(s) d’organe. En analyse univariée, l’IGS II, le score de MELD, le score de Child-Pugh, la présence d’ascite, l’intubation à l’admission, la diurèse, l’activité des transaminases, le taux de plaquettes, le taux de lactates, la créatinine sérique, le rapport PaO2/FiO2, la mise en place d’une sonde hémostatique, l’utilisation de diurétiques, le nombre de culots globulaires, la nécessité de dialyse rénale, le score SOFA de défaillance d’organe et la récidive hémorragique, étaient des facteurs associés à la mortalité. En analyse multivariée, la récidive hémorragique, OR 3,8 [1,1-14,2], l’activité des ASATà 90 UI/l, OR 4,1 [1,1-15], la présence d’une défaillance respiratoire, OR 5,1 [1,4-17,7], et l’IGS II à la 24ème hà 38, OR 8,3 [2,3-29,5], étaient identifiés comme facteurs indépendants prédictifs de mortalité en réanimation.

Conclusion

Dans cette cohorte de patients cirrhotiques admis pour HD par HTP, la survie en réanimation est de 63 %. Elle est corrélée au nombre de défaillances d’organe. La prévention de la récidive hémorragique et la prise en charge précoce de la défaillance respiratoire sont primordiales car elles apparaissent comme des facteurs indépendants de mortalité. La mise en place précoce d’un TIPS doit être discutée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A244 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.390 Valeur pronostique du FibroTest pour les complications à 10 ans chez les patients avec une hépatite chronique C (HCC)
  • Y. Ngo, M. Munteanu, D. Messous, F. Charlotte, F. Imbert-Bismut, D. Thabut, P. Lebray, V. Thibault, Y. Benhamou, V. Ratziu, T. Poynard
| Article suivant Article suivant
  • P.392 La survie des malades atteints d’une cirrhose virale C après une première hospitalisation (étude à propos de 80 cas)
  • L. Golli, A. Jmaa, A. Kahloun, H. Turki, A. Ben Slama, S. Ajmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.