S'abonner

P.393 Hypertension porto-pulmonaire : à propos de 224 cirrhotiques - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73084-2 
W. Sekri, R. Ben Hmida, M. Ghozzi, M.H. Ezzine, M.M. Azzouz
Nabeul, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension porto-pulmonaire (HTPP) est le développement d’une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) dans le cadre d’une hypertension portale (HTP). Les buts de cette étude sont d’évaluer la prévalence de l’HTAP chez nos cirrhotiques et déterminer ses corrélations notamment avec l’étiologie et la sévérité de l’hépatopathie et le degré de l’hypertension portale.

Patients et Méthodes

Dans ce travail prospectif, 224 cirrhotiques ont été colligés. Il s’agit de malades hospitalisés dans notre service pendant la période allant du mois de janvier 1997 au mois de juillet 2008. Un bilan étiologique a été réalisé à fin de pouvoir exclure les malades porteurs d’HTAP d’origine autre que l’HTP en se basant sur des arguments cliniques et paracliniques. Aucun malade n’a été exclu de l’étude. Tous les malades ont eu un échodoppler cardiaque fait par un seul cardiologue expérimenté à l’aide d’un appareil TOSHIBA. La pression artérielle systolique (PAPs) a été estimée à partir du flux systolique d’insuffisance tricuspidienne qui accompagne habituellement une HTAP significative. Le diagnostic d’HTAP est retenu pour une PAPs strictement supérieure à 30 mmHg. L’étude statistique est faite par le test Chi-deux de PEARSON.

Résultats

L’âge moyen de nos malades était de 66 ans avec des extrêmes de 22 et 85 ans, se répartissant en 89 hommes (40 %) et 135 femmes (60 %). L’étiologie de la cirrhose était virale C chez 119 sujets (52,7 %), virale B chez 45 (20 %), alcoolique chez 11 (5 %). La stéato-hépatite non alcoolique était retrouvée dans 7 cas (3 %) et la cirrhose était d’étiologie indéterminée dans 20 cas (9 %). La cirrhose était classée Child A dans 42 cas (18,7 %), B dans 99 (44,3 %) et C dans 83 cas (37 %). 40 malades (18 %) avaient des varices œsophagiennes (VO) grade I, 99 (44,3 %) avaient des VO grade II et 85 (37,7 %) des VO grade III. L’HTPP était retrouvée chez 63 malades (28 %). Elle était du type légère dans 16 cas (7 %), modérée dans 28 cas (12,5 %) et sévère chez 19 cas (8,5 %). Dans cette étude, L’existence d’une HTAP est corrélée avec l’histoire d’une hypertension artérielle nécessitant la prise d’antihypertenseurs et avec le degré d’HTP évalué par le grade des VO. Cependant, on n’a pas retrouvé de corrélations avec le sexe du malade, ni l’étiologie de l’hépatopathie ou sa sévérité.

Conclusion

L’HTAP est une maladie grave à l’origine d’une symptomatologie invalidante et conduisant à l’insuffisance cardiaque droite et au décès en l’absence de traitement. Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine du développement de l’HTAP est nécessaire au développement de nouvelles thérapeutiques et à l’émergence d’un traitement curatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A245 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.392 La survie des malades atteints d’une cirrhose virale C après une première hospitalisation (étude à propos de 80 cas)
  • L. Golli, A. Jmaa, A. Kahloun, H. Turki, A. Ben Slama, S. Ajmi
| Article suivant Article suivant
  • P.394 Efficacité de la paracentèse sur les paramètres ventilatoires et les échanges gazeux chez les patients cirrhotiques sous ventilation mécanique
  • E. Levesque, F. Saliba, J. Jiabin, A. Coilly, H. Habbouchi, P. Ichai, D. Samuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.