S'abonner

CO.91 Quel est la prévalence des adénomes transformés au sein des polypes de moins de 10 mm de diamètre ? Résultats d’une étude mono-centrique prospective - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73087-8 
U. Chaput, Folgado Alberto,  Viallon, F. Beuvon, B. Terris, R. Coriat, M. Bensoussan, H. Roche, M. Gaudric, F. Prat, S. Chaussade
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La coloscopie virtuelle est une technique proposée aux Etats-Unis dans le cadre du dépistage du cancer colorectal. Les dernières recommandations américaines préconisent la réalisation d’une coloscopie chez les patients présentant un polype ≥10 mm et/ou ≥3 polypes dont un ≥6 mm diagnostiqués au colo-scanner. Pour les autres, le choix entre une videocoloscopie et une nouvelle coloscopie virtuelle est laissé à l’appréciation du patient et du médecin. Une étude récente française remet en cause cette attitude puisqu’elle retrouvait 15,6 % d’adénomes transformés parmi les adénomes de 6 à 9 mm diagnostiqués lors de coloscopies effectuées dans le cadre d’une campagne de dépistage du cancer colorectal. Cette fréquence contraste avec les résultats d’études antérieures retrouvant des chiffres d’adénomes transformés beaucoup moins élevés. L’objectif de ce travail était d’étudier la prévalence des adénomes transformés (dysplasie de haut grade, carcinome in situ ou intra muqueux) parmi les polypes de 0 à 9 mm de diamètre.

Matériels et Méthodes

Tous les comptes rendus endoscopiques et anatomopathologiques des coloscopies réalisées dans notre centre entre septembre 2006 et septembre 2008 ont été collectés. Pour chaque patient, le polype le plus volumineux a été saisi avec ses caractéristiques (taille, siège, architecture, dysplasie). Une fiche de renseignements cliniques (âge, sexe, antécédents familiaux, IMC, Tabagisme, HTA, cholestérol, diabète, maladie coronarienne ou AVC, médicaments…) a été remplie de façon prospective. L’ensemble des examens histologiques a été effectué dans un seul centre d’anatomopathologie. Les patients aux antécédents personnels de maladie inflammatoire intestinale, de polypose colique, de syndrome de Lynch, de Peutz-Jeghers ou présentant un cancer infiltrant ou un polype > 9 mm diagnostiqué par la coloscopie ont été exclus. Les polypes étaient répartis en deux groupes en fonction de leur taille. Les groupes A et B comprenaient respectivement les polypes de 0 à 5 mm et de 6 à 9 mm inclus.

Résultats

L’étude portait sur 1 468 patients (688 femmes et 780 hommes ; âge moyen = 59,5 ans, écart type 13,8 ans). Les compte-rendus de coloscopies ont été collectés prospectivement, 422 polypes ont été retrouvés dont 303 adénomes. Le groupe A comprenait 348 polypes dont 240 adénomes. Cinq adénomes transformés étaient diagnostiqués soit 1,4 % des polypes et 2,1 % des adénomes de 0 à 5 mm. Le groupe B comprenait 74 polypes dont 63 adénomes. Trois adénomes transformés étaient diagnostiqués soit 4 % des polypes et 4,8 % des adénomes de 6 à 9 mm. Au total, 1,9 % d’adénomes transformés étaient diagnostiqués au sein des polypes infra-centimétriques.

Conclusion

Parmi les polypes infra-centimétriques, seuls 4,8 % des adénomes de 6 à 9 mm présentaient des signes d’adénomes transformés. Notre étude ne confirme pas le risque élevé d’adénomes transformés dans la population des adénomes dont la taille est comprise entre 6 et 9 mm de diamètre. Elle ne plaide pas en faveur d’une coloscopie optique systématique en cas de diagnostic d’un polype de 6 à 9 mm au coloTDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A246 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.90 Tous les polypes colorectaux réséqués doivent-ils faire l’objet d’un examen anatomopathologique ?
  • B. Denis, J. Bottlaender, A.M. Weiss, A. Peter, G. Breysacher, P. Chiappa, I. Gendre, P. Perrin
| Article suivant Article suivant
  • CO.92 Comparaison des performances d’un test immunologique et d’un test au guaiac de recherche de sang occulte dans les selles dans le dépistage du cancer colorectal : influence de la localisation des lésions
  • L. Guittet, V. Bouvier, N. Mariotte, R. Levillain, J.P. Vallée, J. Tichet, G. Launoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.