S'abonner

CO.103 Intérêt pronostique de l’échoendoscopie (EE) dans le traitement et le suivi des tumeurs carcinoïdes rectales (TCR) de petite taille - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73099-4 
B. Pujol, J. Desramé, C. Lefort, J. Fumex, B. Napoléon
Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les TCR sont rares (0,7 à 2 % des tumeurs rectales), le plus souvent de découverte fortuite, avec un risque métastatique corrélé à l’histologie et à 2 critères évalués en EE : la taille et l’extension pariétale. Pour les TCR de petite taille (≤ 1 cm) ce risque est de 2 % si l’extension est limitée à la sous muqueuse et 50 % si atteinte de la muscularis propria (MP). L’exérèse idéale se fait par mucosectomie (M) ou chirurgie transanale (CTA). En pratique, des lésions polypoides sont fréquemment enlevées partiellement à l’anse (A) ou à la pince à biopsie (PB). Le risque de récidive locale (RL) ou d’extension métastatique est alors plus difficile à apprécier.

Le but de cette étude est d’évaluer l’intérêt pronostique de l’EE couplée à l’endoscopie à partir d’une analyse rétrospective du suivi de 41 patients porteurs de TCR1 cm explorés en EE avant et/ou après exérèse.

Patients et Méthodes

De février 1998 à mars 2008, 22 H et 19 F, âge moyen 60 ans (35-80) ont subi au moins une EE avant (groupe 1 n=22) ou après exérèse (groupe 2 n=19) d’une TCR1 cm.

Résultats

Conclusion

Si le diagnostic de TCR est porté avant traitement, l’EE autorise une M ou une CTA, moyen idéal d’exérèse, sans récidive. Si le traitement est fait sans diagnostic préalable et l’EE normale après exérèse, le risque de RL est faible (16 %) sans risque métastatique. Ce risque est présent essentiellement après ablation à la pince ou à l’anse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A252 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.102 Evaluation de l’échoendoscopie de contraste (EEC) dans le diagnostic des lésions solides du pancréas : résultats d’une étude pilote
  • R. Gincoul, B. Napoléon, B. Pujol, M.V. Alvarez, C. Lefort, J.C. Souquet, P.E. Queneau, T. Ponchon
| Article suivant Article suivant
  • CO.104 Troubles vasomoteurs cutanés : recherche de critères spécifiques du diagnostic de tumeurs endocrines (carcinoïdes)
  • Z. Francis, S. Leboulleux, J. Mendiboure, V. Siari, L. Amar, M. Ducreux, J. Guigay, M. Schlumberger, E. Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.