S'abonner

CO.108 La cholestase histologique est un facteur pronostique indépendant lors de stéatohépatite alcoolique : une étude sur 149 patients - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73104-5 
L. Spahr, E. Giostra, A. Hadengue, L. Rubbia-Brandt
Genève, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La stéatohépatite alcoolique (SHA) dans une forme grave est associée à une mortalité élevée. Le diagnostic repose sur des critères histologiques que sont : i) des altérations hépatocytaire (ballonisation, Mallory) ; ii) de la stéatose (macro- et microvésiculaire) ; iii) de l’inflammation (infiltration neutrophilique), et iiii) de la fibrose (périsinusoïdale). On peut aussi observer des pigments biliaires intralobulaires, des dépôts de fer, et un certain degré de réaction ductulaire périportale. La signification clinique de l’intensité de ces altérations histologiques étant mal établie, nous avons étudié leur valeur pronostique (survie à 3 mois) dans une population de patients atteints de SHA, en y associant des variables cliniques/biologiques (âge, Maddrey et MELD).

Patients et Méthodes

Nous avons étudié 149 patients (âge 55,7+9 ans) consommant > 80 g/j d’alcool, avec SHA prouvée histologiquement (pas d’hépatite virale ni infection à l’admission) hospitalisés sur une période de 3 ans. Les scores étaient calculés lors de la biopsie (pratiquée 3 jours [0-10] après l’admission). Toutes les SHA graves (75 %) ont reçu des stéroïdes. Une évaluation semi-quantitative des éléments suivants était pratiquée en aveugle des données cliniques : stéatose macrovésiculaire (> 50 %) ; stéatose microvésiculaire (présente) ; atteinte hépatocellulaire (nombreux Mallory, fréquentes ballonisations) ; infiltrat neutrophilique (marqué) ; dépôts de fer (nombreux) ; réaction ductulaire (marquée) et accumulation de pigments biliaires (nombreux). La grande majorité des patients étant porteurs de cirrhose, la fibrose n’a pas été évaluée. Le devenir clinique (survie à 3 mois) a été évalué sur dossier.

Résultats

Tous les patients remplissaient les critères diagnostiques histologiques de SHA. Tous sauf 13 (= 8 % : fibrose extensive) avaient une cirrhose. La survie à 3 mois était de 74 %. Trente-neuf patients sont décédés après une période médiane de 30 jours [4-85] : insuffisance hépatique : 17 ; infection : 10 ; hémorragie : 8 ; autres : 4). La bilirubine sérique n’était que faiblement corrélée à la présence ou non de nombreux pigments biliaires sur la biopsie (Kendall tau = 0,49, p<0,0001). En analyse univariée, l’âge > 50 ans ; le score de Maddrey ≥ 32 ; le MELD > 18 ; la présence de nombreux pigments biliaires sur la biopsie (tous avec p<0,001) ; de nombreux dépôts de fer (p<0,015), étaient associés au décès à 3 mois. En analyse multivariée (OR [95 % CI]), l’âge > 50 ans (3,6 [1,2-10,8] ; le score de MELD > 18 (3,9 [1,2-12,4] ; la présence de nombreux pigments biliaires sur la biopsie (3,97 [1,6-10,5] était des prédicteurs indépendants de décès à 3 mois.

Conclusion

Dans cette population de patients atteints en majorité de SHA dans une forme grave, la biopsie hépatique permets un diagnostic de certitude d’une part, et apporte de l’information pronostique importante d’autre part. La faible corrélation entre la bilirubine sérique et les signes histologiques de cholestase suggère un rôle délétère de médiateurs inflammatoires (p. Ex. : TNFalpha) sur les transporteurs biliaires de l’hépatocyte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A255 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.107 Nouvelle classification histologique des tumeurs intracanalaires papillaires et mucineuses pancréatiques : une série de 43 cas
  • A. Le Hémon
| Article suivant Article suivant
  • CO.109 Mécanismes du contrôle de la progression de la stéatose hépatique par le CD154
  • J. Villeneuve, S. Lepreux, P. Costet, A. Bérard, P. Bioulac Sage, C. Balabaud, V. de Ledinghen, J. Rosenbaum, E. Chevet, J. Ripoche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.