S'abonner

CO.123 Traitement endoscopique transgastrique de la nécrose pancréatique infectée - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73119-7 
A. Charachon, M. Levy, D. Karsenti, A. Laurent, C. Tayar, F. Brunetti, M. Karoui, I. Sobhani, D. Cherqui, J.C. Delchier
Créteil 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement des pancréatites nécrosantes infectées repose essentiellement sur l’exérèse de la nécrose habituellement par voie chirurgicale. Quelques équipes ont décrit sur de courtes séries leur expérience de nécrosectomie par voie endoscopique transgastrique ou transduodénale. Nous exposons ici les résultats obtenus dans notre centre.

Patients et Méthodes

Les patients étaient sélectionnés pour un traitement endoscopique de la nécrose lorsque l’infection de celle-ci était avérée ou fortement suspectée et lorsque la zone nécrotique se situait à proximité de l’estomac (< 1 cm). L’abord transgastrique était réalisé au Cystotome, puis l’orifice dilaté au ballon, sauf en cas de drainage préalable où l’orifice créé par le Cystotome quelques jours avant était suffisamment large pour admettre l’endoscope. L’endoscope était introduit dans la cavité nécrotique, puis l’ablation de tous les tissus nécrotiques était réalisée. En fin de procédure, des drains kysto-gastriques étaient posés ainsi qu’un drain naso-kystique pour lavage de la cavité.

Résultats

7 patients ont été traités successivement. Quatre en état de choc septique avaient eu un premier geste de drainage simple endoscopique permettant une stabilisation clinique avant la nécrosectomie dans un deuxième temps. Cinq présentaient une nécrose glandulaire (dont un avec extension dans la gouttière pariéto-colique gauche et un avec extension dans la racine du mésentère) et deux une coulée de l’arrière cavité des épiploons. La nécrosectomie était réalisée en un temps d’une durée moyenne de 3 heures. Deux à 4 drains en double queue-de-cochon étaient posés. La cavité était ensuite lavée par sérum physiologique en continu pendant 72 h par le drain naso-kystique. Une sphinctérotomie biliaire était réalisée en cas de lithiase. Une prothèse pancréatique était posée chez 5 patients pour rupture canalaire. Aucune complication liée au geste ne survenait, ni aucun décès. La durée totale moyenne d’hospitalisation était de 58 jours dont 30 après le geste. La durée moyenne d’hospitalisation en réanimation était de 28 jours dont 21 après le geste. Les drains étaient définitivement retirés après 6 mois, sans récidive de collection avec un recul moyen de 10 mois.

Conclusion

Pour des patients sélectionnés, le traitement endoscopique de la nécrose pancréatique infectée est efficace et participe à la prise en charge multidisciplinaire de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A262 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.122 Critères préopératoires prédictifs de malignité des cystadénomes mucineux du pancréas
  • Y. Le Baleur, A. Couvelard, M.P. Vullierme, V. Rebours, O. Hentic-Dhomé, F. Maire, P. Hammel, P. Ruszniewski, P. Lévy
| Article suivant Article suivant
  • CO.124 Evaluation rétrospective de la faisabilité et de l’efficacité des drainages biliaires guidés par échoendoscopie : à propos de 49 procédures consécutives
  • E. Bories, C. Pesenti, F. Caillol, M. Giovannini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.