S'abonner

CO.137 Adénomes coliques ou rectaux de diamètre inférieur à 6 mm : des polypes « négligeables » ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)73133-1 
C. Elie, S. Lecleire, M. Antonietti, I. Iwanicki-Caron, F. Lemoine, F. Le Pessot, F. Di Fiore, P. Michel, P. Ducrotté
Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les polypes sessiles de moins de 6 mm de diamètre ne sont détectés par le colo-scanner que dans 59 % des cas [1]. Or, l’American Society of Cancer (ASC) recommande une surveillance précoce par coloscopie (avant 3 ans) après la résection d’un adénome colique ou rectal lorsqu’au moins un des critères suivants est présent : diamètre > 1 cm, multiplicité (3 adénomes ou plus), présence d’une dysplasie de haut grade ou d’un contingent villeux [2].

Le but de l’étude était d’analyser la fréquence avec laquelle ces critères étaient retrouvés chez des malades ayant bénéficié de la résection d’un adénome de diamètre inférieur à 6 mm.

Patients et Méthodes

Entre janvier 2005 et septembre 2008, 649 polypes coliques ou rectaux ont été réséqués chez 512 malades consécutifs. Parmi ces 649 polypes, 370 (57 %) étaient des adénomes. Le diamètre de ces adénomes était inférieur à 6 mm dans 177 cas (groupe 1) chez 111 malades et supérieur ou égal à 6 mm pour les 193 adénomes restants (groupe 2) chez 170 malades. La présence d’adénomes multiples (3 ou plus) chez le même malade, la présence d’une dysplasie de haut grade ou la présence à l’histologie d’un contingent villeux ont été recherchées et comparées entre les deux groupes. Pour le comptage des adénomes multiples, lorsqu’un malade présentait au moins un adénome supérieur ou égal à 6 mm de diamètre, il était classé dans le groupe 2.

Résultats

L’un au moins des trois critères impliquant selon l’ASC une surveillance endoscopique anticipée avant trois ans était présent chez 25 % des malades ayant un adénome < à 6 mm de diamètre (28/111 malades). Un contingent villeux était significativement plus fréquent dans le groupe 2 (p<0,001), il existait cependant dans 16,4 % des cas dans le groupe 1. Une dysplasie de haut grade, plus fréquente dans le groupe 2 (p=0,007), existait également dans 4 % des cas dans le groupe 1. La présence d’au moins 3 adénomes était similaire dans les deux groupes de malades (13,5 % vs 10 % ; p=0,3). Un cancer était retrouvé chez 13 malades du groupe 2 contre aucun dans le groupe 1 (0 % vs 7,6 % ; p=0,002). Une dysplasie de bas grade était retrouvée avec une fréquence non différente dans les 2 groupes (51,4 vs 56,5 %, p=0,4).

Conclusion

Un quart des patients ayant un adénome colique ou rectal de moins de 6 mm de diamètre ont au moins un des critères définis par l’ASC pour proposer un contrôle endoscopique à moins de 3 ans. La non détection dans près d’un cas sur deux de ces adénomes < 6 mm par le colo-scanner (1) suggère que cette technique sous-estime la population nécessitant une surveillance endoscopique rapprchée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A269 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.136 Etudes statistiques complémentaires de l’essai stratégique FFCD 2000-05 : une monochimiothérapie d’emblée ne fait pas courir de risque au patients ayant un cancer colorectal métastasé
  • J. Pénichou, M. Ducreux, O. Bouché, P.L. Etienne, P. Texereau, D. Auby, L. Bedenne, P. Rougier, J.P. Pignon, D. Gargot, M. Gasmi, S. Michiels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.