S'abonner

P.26 L’incidence du cancer colorectal après coloscopie est faible - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72658-2 
P. Strock, J. Mossong, R. Scheiden, J. Weber, J.M. Weydert, A. Kerschen
Luxembourg, Luxembourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il a été montré dans des études contrôlées que la coloscopie était un moyen efficace pour prévenir le cancer colorectal (CCR). Cependant, il n’y a que peu d’études de confirmation en pratique quotidienne, et les patients perdus de vue sont nombreux.

Patients et Méthodes

Dans une étude rétrospective, nous avons étudié le devenir de tous les patients adultes après une coloscopie totale dans notre hôpital entre 1994 et 2007. Nous avons analysé les données des coloscopies de suivi dans notre centre, d’un registre national des décès et d’un registre morphologique des tumeurs (RMT), centralisant toutes les données anatomopathologiques à un niveau national.

Les patients avec un risque particulier de CCR étaient exclus : Rectocolite, Crohn, antécédent personnel de CCR, histoire de Lynch ou polypose familiale.

Résultats

Nous avons inclus 8 950 patients, dont 49,4 % de femmes. L’âge moyen était de 56,2 ans pour les hommes et 55,9 ans pour les femmes (NS). Au moins un adénome était présent chez 2 032 patients, histologiquement prouvé dans 86,7 % des cas. Tous les adénomes suspectés ont pu être enlevés chez 87,5 % de ces patients, le but ultime étant l’ablation de tous les adénomes. La taille du plus grand adénome était de 0 à 5 mm chez 49,2 %, de 6 à 9 mm chez 18 % et de 10 mm et plus chez 32,8 % des patients avec adénome. Après un suivi moyen de 5,2 ans, 1 127 (12,6 %) des patients étaient décédés : 795 (11,5 %) dans le groupe sans adénomes (N) et 332 (16,3 %) dans le groupe avec adénomes (A) à la première coloscopie. Cette différence était due au plus grand âge des patients du groupe A (61,7 contre 54,4 ans,p<0,0001). Après régression logistique selon l’âge et le sexe, il n’y avait pas de différence de mortalité entre les groupes A et N (Odds ratio 0,99 : intervalle de confiance 95 % : 0,85-1,16). Au moins une coloscopie de suivi dans notre hôpital a été faite chez 1 126 patients et 11 nouveaux cas de CRC (au moins T2) ont été découverts. Chez 4 de ces patients, des adénomes de grande taille n’avaient pas été réséqués dans les années 1990. Huit autres patients avec CCR diagnostiqué dans un autre centre durant la période de suivi étaient identifiés par le RMT. Ainsi, 15 patients ont présenté un CRC « de novo », après une première coloscopie visant à enlever tous les adénomes : 9 patients d’âge moyen 70 ans dans le groupe N, après un suivi moyen de 5,1 ans, et 6 patients d’âge moyen 70 ans dans le groupe A, après un suivi moyen 4,1 ans. Les taux d’incidence du CCR pour 1 000 années-patient de suivi étaient de 0,25 dans le groupe N et 0,61 dans le groupe A (NS).

Conclusion

L’incidence du CCR est faible dans le suivi de patients ayant eu une coloscopie en pratique quotidienne. Après traitement standard des adénomes découverts en coloscopie, nos résultats ne plaident pas en faveur d’une plus grande incidence du CCR ou d’une mortalité accrue dans le sous-groupe de patients avec adénomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A32 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.25 Incidence et caractéristiques des cas de polypose rectocolique diagnostiqués par le dépistage généralisé du cancer colorectal par test Hémoccult®
  • N. Ben Chabaane, C. Piette, S. Manfredi, H. Bretagne, A.F. Rabot, H. Jouanolle, J.P. Cado, G. Durand, J.F. Bretagne
| Article suivant Article suivant
  • P.27 Profils de méthylation de l’ADN dans les effluents biologiques du sujet atteint d’une tumeur colique ou rectale
  • H. Mansour, R. Incitti, J.P. Roperch, S. Letulle, P. Laurent Puig, I. Sobhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.