S'abonner

P.27 Profils de méthylation de l’ADN dans les effluents biologiques du sujet atteint d’une tumeur colique ou rectale - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72659-4 
H. Mansour 1, R. Incitti 1, J.P. Roperch 1, S. Letulle 1, P. Laurent Puig 2, I. Sobhani 1
1 Créteil 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le cancer colo-rectal (CCR) est d’un coût très élevé pour la société. L’action de dépistage est moins coûteuse et permet de détecter précocement les tumeurs rectocoliques. Le test Hemoccult® proposé dans le dépistage organisé est peu performant. La recherche de nouveaux tests est utile et économique. La mise en évidence d’anomalies d’ADN est une alternative possible. Son coût actuel de test est très élevé du fait du nombre de mutations à rechercher. Le but est de proposer un nombre restreint de gènes cibles pour réduire le coût du test.

Matériels et Méthodes

Les prélèvements biologiques avant la coloscopie et les tissus (muqueuse normale, polype adénomateux, cancer invasif) ont été soumis à une extraction d’ADN (Qiagen). Il s’agissait de selles provenant de sujets normaux (N=10), avec cancer (N=7) avec polype (N=3), de tissus (normaux=3, cancer=3, et polype=1), d’urines (normaux=4, cancer=7, polype=6) et de sérums (normaux=4, cancer=7, polype=6). Des puces (illumina Goldengate IntegraGene) d’analyser de la méthylation de 1 505 sites CpG correspondant aux 807 gènes, ont été utilisées. Les échantillons d’ADN ont été traités par bisulfite de Na+ puis amplifiés par deux sondes de florescence ciblant les formes méthylée (M) et non méthylée (U) des brins d’ADN. Le degré de méthylation (beta) du gène étudié a été établi sur le rapport (beta=M)/(M+U) allant de 0 (non méthylé) à 1 (totalement méthylé) pondérée d’une valeur p technique (probabilité d’erreur sur le degré de méthylation). L’analyse descriptive a été réalisée par un seuillage avec p < 0,01 (recommandé par le fabriquant) pour le sérum, urines et tissu et plus stringent (< 0,00001) pour les selles dû à la présence d’un bruit de fond technique plus important. Les meilleures cibles hyper- et hypométhylées ont été croisées sur les effluents biologiques. Les comparassions inter-groupes (normaux vs polypes vs cancers) ont été basée sur l’identification des meilleurs marqueurs différentiels pour le même effluent biologique d’une part et sur la concordance de signaux entre différents effluents biologiques d’autre part.

Résultats

Le nombre de signaux fécaux a été significativement plus faible que celui observés dans le tissu, le sérum ou l’urine. Pour chaque effluent et sur la base de D=T (tumeur) - N (normal), les signaux ont été tracés. Ces derniers ont montré une hétérogénéité importante inter-individuelle et intra-individuelle (d’un effluent à un autre). Les meilleures cibles hyper- et hypométhylées (10 % au sommet de l’iceberg) ont été retenus, identifiées et un croisement de ces signaux sur toutes les combinaisons possibles d’effluents biologiques (2 à 2, 2 à 3 et 2 à 4) effectué. Un seul gène cible hyperméthylé et trois hypométhylés ont été identifiés de façon concordante dans tous les effluents biologiques.

Discussion

Un panel de 4 gènes est discriminant de la situation tumorale colorectale. S’il est réuni en un seul test, son coût sera très faible.

Conclusion

Validé dans une population cible asymptomatique, il pourrait constituer une alternative au test Hemoccult® actuellement préconisé.

Remerciements, financements, autres

Soutenu par l’APHP, la SNFGE, CHIC, VSG et GE du Val de Marne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A32 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.26 L’incidence du cancer colorectal après coloscopie est faible
  • P. Strock, J. Mossong, R. Scheiden, J. Weber, J.M. Weydert, A. Kerschen
| Article suivant Article suivant
  • P.28 Marqueurs sériques de diagnostic du cancer colorectal par approche protéomique : électrophorèse bidimensionnelle, chromatographie liquide et la spectrométrie de masse en tandem (gel 2D/LC/MS-MS)
  • J.P. Roperch, B. Sarazin, H. Mansour, I. Sobhani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.