P.34 Caecostomie percutanée endoscopique : résultats d’une étude pilote monocentrique - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Nous avons récemment démontré la faisabilité d’une nouvelle technique de caecostomie percutanée endoscopique (CPE) [1]. Cette procédure permet la mise en place d’un dispositif d’irrigations coliques antérogrades (ICA) par une mini-stomie chez les patients ayant une constipation sévère et/ou une incontinence anale. L’objectif de cette étude monocentrique de preuve de concept était d’évaluer l’efficacité thérapeutique des ICA réalisées par la CPE.
Patients et Méthodes |
La CPE était réalisée au cours d’une coloscopie sous anesthésie générale selon la technique précédemment décrite (1). L’efficacité thérapeutique des ICA était évaluée par des auto-questionnaires remis au patient avant la procédure puis à la 10ème, la 24ème et la 48ème semaines, qui permettaient d’établir le score de qualité de vie GIQLI (de 0 [médiocre] à 144 [excellente]), le score de constipation de KESS (de 0 [absence] à 40 [sévère]) et le score d’incontinence de Cleveland (de 0 [absente] à 20 [sévère]).
Résultats |
Entre octobre 2006 et septembre 2008, 11 patients (âge moyen 44±13 ans, 3 H/8 F) ont eu une CPE pour constipation morbide et/ou incontinence anale développée sur spina bifida (n=2), malformation anorectale (n=4) et inertie colique (n=5). Le suivi moyen était de 45±31 semaines. La majorité des patients notaient une irritation cutanée et/ou des fuites modérées autour de la sonde. Aucune complication sévére n’était rapportée. Les patients réalisaient en moyenne 2 irrigations/ semaine avec 750mL d’eau permettant une vidange colique en 15 minutes. Les résultats des scores sont rapports dans le tableau.
|
Conclusion |
Les irrigations coliques antérogrades par cette nouvelle procédure de CPE représentent une alternative sûre, efficace et mini-invasive par rapport à l’intervention de Malone. Ces résultats préliminaires ainsi que la tolérance à long terme du dispositif doivent être validés par des series prospectives multicentriques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A36 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.