S'abonner

P.42 La stimulation électrique gastrique augmente l’expression de la ghréline gastrique chez le rat - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72674-0 
S. Gallas, M. Hamze Sinno, G. Gourcerol, M. Coeffier, P. Ducrotté, P. Dechelotte, A.M. Leroi, S. Fetissov
Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La stimulation électrique gastrique (SEG) est responsable d’un bénéfice symptomatique de plus de 50 % chez les patients implantés et concernant plus particulièrement la prise alimentaire et le poids. Toutefois le mécanisme d’action est mal compris.

L’objectif de cette étude était d’analyser les effets de la SEG chez le rat sur l’expression de certains peptides orexigènes et anorexigènes au niveau du tube digestif et de l’hypothalamus.

Matériels et Méthodes

Au cours d’une laparotomie médiane, deux électrodes étaient implantées dans l’antre gastrique puis une stimulation réelle (Amplitude : 5mA ; Durée : 330μs ; Fréquence : 14Hz, Période on : 0,1 secondes et off : 5 secondes) ou pas de stimulation (groupe contrôle) était appliquée pendant une heure. Par la technique de PCR quantitative, nous avons étudié l’expression des ARNm 1/ au niveau du tube digestif, de la ghréline, du peptide YY (PYY) et du glucagon-like peptide-1 (GLP1) 2/ au niveau de l’hypothalamus, de la corticolibérine (CRH), de la propiomélanocortine (POMC), du neuropeptide Y (NPY), de l’agouti-related protein (AgRP) et de la mélanin-concentrating hormone (MCH).

Résultats

L’expression de la ghréline au niveau de l’estomac a été augmentée de 178 % après une heure de SEG (p<0,05). Alors que les taux des ARNm du PYY et du GLP1 étaient diminués par rapport au groupe contrôle mais sans atteindre un seuil significatif. Au niveau de l’hypothalamus, l’analyse de l’expression des ARNm du CRH, du POMC, du NPY, de l’AgRP et du MCH ne faisait apparaître aucune modification par la SEG.

Conclusion

Notre travail montre que la SEG augmente de manière sélective l’expression de la ghréline gastrique, facteur orexigène puissant. Ce résultat pourrait expliquer l’amélioration de l’appétit observée chez les patients implantés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A40 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.41 La désacyl-ghreline active la motricité gastrique chez le rat par un mécanisme central, vagal-dépendant
  • G. Gourcerol, A. Stengel, M. Goebel, Y. Taché
| Article suivant Article suivant
  • P.43 Prévalence du reflux gastro-œsophagien (RGO) chez l’enfant et l’adolescent en France : résultats d’une étude observationnelle transversale
  • L. Martigne, P.H. Delaage, F. Thomas-Delecourt, P. Barthelemy, F. Gottrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.