P.55 Evaluation des résultats à court et long terme des réinterventions pour échec de fundoplicature - 28/12/09
Résumé |
Objectif |
Le taux d’échec à 2 ans des fundoplicatures pour Reflux gastro-œsophagien se situe entre 3 et 8 %. La récidive du reflux, la persistance d’une dysphagie, ou la migration intrathoracique de la valve font considérer l’indication d’une réintervention.
L’objectif de ce travail est de comparer les résultats à court et long terme des réinterventions pour échec de fundoplicature à ceux obtenus chez des patients qui n’ont subi qu’une seule intervention.
Patients et Méthodes |
Entre Novembre 1995 et Juin 2007, 29 patients (Groupe I) ont été réopérés par laparoscopie après l’échec d’une fundoplicature pour RGO. Vingt quatre avaient été opérés initialement par laparoscopie, et 4 par laparotomie. Tous ont été réopérés par laparoscopie. L’intervention a consisté en un démontage complet de la valve initiale, puis une fundoplicature avec rapprochement des piliers et sections des derniers vaisseaux courts à la demande. Ce groupe a été apparié avec 29 patients qui avaient eu une fundoplicature sans réintervention (Groupe II). L’ensemble des données a été saisi de façon prospective. Un questionnaire de qualité de vie (GICQLI) a été envoyé en Août 2007 à tous les patients afin d’évaluer les résultats fonctionnels à distance.
Résultats |
Les caractéristiques des deux groupes sont équivalents sur le plan de l’âge, de l’IMC, et du recul, respectivement pour les Groupes I et II : 48,4 ans vs 46 ans, 24Kg/m2 vs 27Kg/m2 47 mois vs 52 mois. Dans le Groupe I il y a eu 11 Nissen et 18 Toupet, dans le Groupe II 12 Nissen et 13 Toupet. La durée opératoire était de 125 min dans le Groupe I et de 85 dans le groupe II. Aucune conversion n’a été nécessaire dans chaque groupe, un patient du groupe I a du être réopéré par laparoscopie pour une aphagie précoce après Nissen, ayant nécessité sa transformation en Toupet. L’évaluation des résultats fonctionnels a été réalisée après un recul moyen supérieur à 4 ans. 85 % des patients du Groupe I sont satisfaits à très satisfaits et 95 % dans le Groupe II. Le score GICQLI est de 85 dans le Groupe I et de 105 dans le Groupe II (NS).
Conclusion |
Cette étude montre que les résultats fonctionnels à long terme d’une réintervention pour échec de fundoplicature sont pratiquement équivalents à ceux d’une première intervention. Le taux de conversion en laparotomie et la morbidité postopératoire ne sont pas augmentés. Aussi, la récidive prouvée et documentée du RGO même plusieurs années après l’intervention initiale doit faire envisager une réintervention plutôt qu’un traitement anti-sécrétoire au long cours. Le démontage de la valve initiale et la restitution d’une anatomie normale sont pour nous un préalable indispensable avant la reconstruction d’une valve.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A46 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.