P.56 Traitement de la hernie hiatale par roulement par une phrénoplastie gauche par voie laparoscopique associée à la fundoplicature - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La hernie hiatale (HH) par roulement peut se compliquer d’hémorragie ou d’étranglement. Le traitement est chirurgical : une réduction du sac herniaire, sa résection, la fermeture des piliers du diaphragme, et la mise d’une plaque prothétique pour diminuer le taux de récidive. L’objectif de ce travail était de présenter une chirurgie réparatrice sans usage de prothèse avec un faible taux de récidive.
Patients et Méthodes |
Les malades (n=11), six femmes et cinq hommes d’âge moyen 62 ans (48 à 79 ans), avaient une HH avec des signes compressifs thoraciques (n=9), un reflux gastro œsophagien (n=7), une anémie chronique (n=4), étaient opérés entre 2004 et 2007 par laparoscopie, d’une fundoplicature de 270°, avec une phrénoplastie : suture du rebord phrénique antérieur du hiatus au pilier gauche du diaphragme, et une fixation de la valve au pilier droit, par un fil 2/0 tressé non résorbable, une dose per opératoire d’un anti émétique, sans sonde naso gastrique et sans drainage péritonéal.
Résultats |
La durée moyenne d’hospitalisation était de 36 heures. L’amélioration des signes compressifs et du reflux gastro œsophagien était notée en post-opératoire (n=11), l’anémie était réversible à 6 mois (3/4). Les résultats étaient maintenus à 2 ans de l’intervention. La dysphagie était notée chez un malade, elle a régressé en 3 mois. L’éructation était possible à 3 mois (n=11). Le contrôle radiologique à 2 ans n’a pas montré de récidive de la HH.
Conclusion |
La phrénoplastie permettait la fermeture complète de la région hiatale sans usage de plaque prothétique, l’œsophage était respecté dans sa position hiatale postérieure physiologique. La fundoplicature incomplète améliorait le reflux et protégeait de la dysphagie. Le tissu phrénique était efficace pour fermer les gros orifices de HH sans signes de récidive à 2 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A47 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.