S'abonner

P.57 Jeûne du Ramadan et perforation de l’ulcère duodénal avant et après l’ère d’Helicobacter pylori : étude rétrospective comparative de 224 cas - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72689-2 
F. Bdioui, M.H. Loghmari, K. Dhibi, W. Melki, F. Noomene, A. Hamdi, H. Saffar
Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le jeûne diurne au cours du mois de Ramadan s’accompagne d’une augmentation de la sécrétion gastrique acide. Il est donc attendu que cette hypersécrétion soit responsable d’une recrudescence des poussées de la maladie ulcéreuse et de ses complications, en particulier la perforation. Par ailleurs, et depuis plus d’une dizaine d’année, l’éradication d’Helicobacter pylori est devenue systématique et devrait changer l’histoire naturelle de cette complication. Le but de notre étude est de comparer la fréquence de la perforation de l’ulcère duodénal au cours du Ramadan par rapport au reste de l’année, et d’étudier indirectement l’impact de l’éradication d’Helicobacter pylori sur la survenue de cette complication.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective des perforations d’ulcère duodénal survenues dans 2 périodes de 5 années successives incluant le mois de Ramadan de chaque année. La première période est étalée de 1986 à 1990 et la deuxième de 2000 à 2004. Ces 2 périodes sont séparées de 10 ans pendant lesquels tout ulcère duodénal diagnostiqué a bénéficié d’une trithérapie anti-Helicobacter pylori. Pour chaque période, nous avons calculé la fréquence moyenne de la perforation au mois de Ramadan et la moyenne par mois du reste de l’année.

Résultats

Il s’agissait de 224 cas de perforations répartis en 103 au cours de la période 1, et 121 au cours de la période 2. Les patients des 2 périodes étaient séparés en mois de Ramadan (R) et non mois de Ramadan (NR).





Conclusion

La perforation de l’ulcère duodénal est au moins 4 fois plus fréquente au cours du mois de Ramadan qu’au cours du reste des mois de l’année. Ces rapports sont restés les mêmes avant et après l’ère d’Helicobacter pylori soutenant que le jeûne prolongé reste probablement un facteur de risque important et indépendant pour la perforation de l’ulcère duodénal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A47 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.56 Traitement de la hernie hiatale par roulement par une phrénoplastie gauche par voie laparoscopique associée à la fundoplicature
  • R. Sarkis, R. Daher, B. Abboud, C. Tohme, N. Choucair
| Article suivant Article suivant
  • P.58 Le traitement au long cours par les inhibiteurs de la pompe à protons n’augmente pas le risque de réinfection après éradication d’Helicobacter pylori
  • M.H. Nakmouche, A. Bousseloub, N. Kaddache, A. Balamane, K. Layaida, L. Gamar, N. Bounab, L. Kecili, T. Boucekkine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.