S'abonner

P.60 Clarithromycine versus métronidazole dans le traitement anti-Helicobacter pylori. Etude prospective randomisée de 85 cas - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72692-2 
F. Bdioui, M.H. Loghmari, H. Ben Youssef, O. Hellara, W. Melki, N. Ben Chaabane, L. Safer, H. Saffar
Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La résistance de Helicobacter pylori aux antibiotiques est clairement impliquée dans les échecs d’éradication. Cette résistance est plus fréquemment rapportée avec le métronidazole. Or, celui-ci reste le plus utilisé dans notre pratique hospitalière alors que la résistance primaire au métronidazole dans notre pays semble élevée (56 %) d’après une première étude préliminaire. La culture et la recherche de la résistance primaire de Helicobacter pylori aux antibiotiques étant difficile à faire de façon courante, nous avons choisi de comparer le taux d’éradication dans 2 protocoles incluant la clarithromycine versus métronidazole.

Patients et Méthodes

Etude prospective sur 30 mois (juillet 2005-décembre 2007) incluant des patients âgés de 15 à 75 ans, présentant des lésions gastro-duodénales associées à une infection par Helicobacter pylori et nécessitant son éradication. Chaque patient a subi une première fibroscopie avec biopsies (3 antrales et 3 fundiques) pour le test à l’urée et pour l’examen histologique. Les patients ayant Helicobacter pylori positif sur le test à l’urée et/ou sur l’histologie étaient inclus. Ils ont été randomisés pour recevoir une trithérapie pendant 7 jours comprenant : Oméprazole 20 mg x 2/j + amoxicilline 1 g x 2/j + clarithromycine 0,5 g x 2/j (groupe 1) ou métronidazole 0,5 g x 2/j (groupe 2). Une fibroscopie avec biopsies (2 antrales, 2 fundiques, 1 dans l’angle) pour le contrôle de l’éradication était réalisée 6 semaines après l’arrêt du traitement.

Résultats

Sur les 120 patients inclus dans l’étude, seuls 85 ont terminé le protocole. Il s’agissait de 44 hommes et 41 femmes d’âge moyen de 40 ans. Les groupes 1 et 2 comprenaient respectivement 46 et 39 patients. Ils étaient comparables de point de vue âge, sexe et présentation clinique. Les lésions étaient réparties ainsi : 53 ulcères duodénaux (27 du groupe 1, 26 du groupe 2), 21 gastrites nodulaires (14 du groupe 1, 7 du groupe 2), 8 antrites ulcérées (4 du groupe 1, 4 du groupe 2) et 3 ulcères gastriques (1 du groupe 1, 2 du groupe 2). L’observance et la tolérance du traitement étaient jugées satisfaisantes dans les 2 groupes. Le taux global d’éradication était de 60 %. Il était significativement plus élevé dans le groupe clarithromycine (69,6 %) que dans le groupe métronidazole (48,7 %) : p<0,05.

Conclusion

La clarithromycine est nettement plus efficace que le métronidazole dans le traitement d’éradication de Helicobacter pylori. Elle devrait figurer dans la nomenclature hospitalière de notre pays. Ceci permettrait d’éviter des cures itératives d’éradication et probablement de diminuer le coût du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A49 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.59 Pronto Dry : un test rapide à l’uréase très performant et non corrélé à la charge Helicobacter pylori chez l’enfant d’âge préscolaire
  • R. Larras, M. Moubri, H. Berrah, F. Mouffok, N. Nouar, K. Bouzid, A. Bouhadef, Z. Guechi, B. Touchene
| Article suivant Article suivant
  • P.61 Qualité de prise en charge des hémorragies digestives dans les urgences d’un CHU
  • M. Barthet, C. Hopital, V. Vitton, S. Martinez, A. Desjeux, M. Gasmi, J.C. Grimaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.