CO.10 Etude de survie à 1 an et à 5 ans des patients retransplantés pour cirrhose virale C sur le greffon – Résultats à partir d’une série appariée - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Après transplantation hépatique (TH), la cinétique de l’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) sur le greffon est plus rapide avec un risque de cirrhose estimé à environ 30 % à 5 ans. L’indication d’une retransplantation hépatique (reTH) en cas de maladie sévère sur le greffon reste pour l’instant peu étudiée. Le but de cette etude était d’étudier l’évolution des patients infectés par le VHC retransplantés pour les complications de la réinfection du greffon par le VHC.
Patients et Méthodes |
L’étude a porté sur une population monocentrique de 504 patients infectés par le VHC, suivis entre 1986 et 2008, et transplantés pour les complications d’une cirrhose virale C. Une indication de reTH a été posée chez 28 patients, d’âge moyen de 45 (±8) ans. L’indication de reTH a été posée en raison de complications techniques (non fonction du greffon, thrombose artère hépatique) (n=11), d’une infection sévère du VHC sur le greffon (n=11), de rejet chronique (n=5) et d’hépatite alloimmune (n=1). La survie des patients après reTH a été comparée à celle d’un groupe de 114 patients transplantés pour les complications d’une cirrhose C, apparié sur l’âge du donneur.
Résultats |
Parmi les 11 patients retransplantés pour récidive virale C sévère sur le greffon, l’intervalle moyen entre les 2 TH était de 92 mois (±62). Le score moyen de MELD avant reTH était de 22,5 (±6,2). Trois patients avaient une insuffisance rénale chronique nécessitant une double greffe foie-rein. Cinq des 11 patients sont décédés en raison de complications infectieuses (n=3), et de réinfection précoce sévère par le VHC (n=2). La survie actuarielle après reTH était de 60 % à 1 an et de 48 % à 5 ans. La survie actuarielle des patients après reTH et à partir de la première TH était de 65 % alors qu’elle était de 76 % dans le groupe des patients appariés transplantés pour cirrhose C, sans différence significative (p=0,64). La vitesse de progression moyenne de la fibrose avant reTH était de 1,27 (±1,0) points de fibrose par an alors qu’elle était de 1,2 (±1,4) points de fibrose par an chez les patients ayant survécu plus d’un an après reTH (NS).
Conclusion |
Dans cette étude, les patients retransplantés pour récidive virale C sévère sur le greffon ont une survie à un an de 60 % et à 5 ans de 48 %. La reTH ne semble pas aggraver le pronostic par rapport au groupe de patients transplantés pour cirrhose C, apparié sur l’âge du donneur. La progression de la fibrose n’est pas plus sévère après retransplantation hépatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A5 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.