P.73 Rôle de l’autofluorescence et du Narrow-Band Imaging dans la détection de la dysplasie de l’œsophage de Barrett - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La recherche de dysplasie reste un élément majeur dans le suivi des œsophages de Barrett (OB). Le NBI a montré son utilité dans cette indication. L’index d’Autofluorescence (AFI) basé sur l’augmentation du réseau vasculaire secondaire à l’inflammation muqueuse semble être prometteur pour la recherche de dysplasie. Le but de cette étude est de rechercher l’utilité du NBI et de l’AFI dans le dépistage de dysplasie.
Matériels et Méthodes |
De janvier 2007 à août 2008, 53 patients ayant un OB ont été examinés par un gastroscope type Olympus GIF-206Z doté des fonctions AFI et NBI. L’examen endoscopique comportait une série de visualisation dans l’ordre suivant : Lumière blanche, AFI puis NBI. Les biopsies ont été faites au niveau des zones suspectes.
Résultats |
53 patients ont été inclus. Le groupe 1 comportait 41 patients avec un court OB (< 3 cm) et chez qui la détection des anomalies muqueuses a été réalisée par NBI. Dans ce groupe, l’utilisation de l’AFI était difficile du fait des contractions œsophagiennes secondaires aux mouvements respiratoires. Le groupe 2 comportait 12 patients avec un long OB (> 3 cm) dont l’examen par AFI a permis de mettre le point sur des zones suspectes de dysplasie. Le complément d’examen par NBI permettait de mieux cerner ces zones suspectes et de guider les biopsies. Vingt patients du groupe 1 et tous ceux du groupe 2 étaient considérés endoscopiquement suspects d’avoir un OB avec dysplasie. L’examen anatomopathologique confirmait la présence de métaplasie chez tous les patients. On retrouve une dysplasie chez 10 patients du groupe 1 (dont 9 dysplasies de bas grade [DBG] et 1 dysplasie de haut grade [DHG]) et 10 patients du groupe 2 (8 DBG et 2 DHG) ainsi que 2 adénocarcinomes invasifs dans le groupe 2.
Conclusion |
L’AFI associé au NBI est particulièrement important dans la détection de dysplasie chez les malades ayant un long segment d’OB. L’augmentation de l’inflammation muqueuse permet une coloration brunâtre de certaines zones qui peut être confirmée par l’application complémentaire du NBI. Des améliorations techniques seront utiles pour le suivi des segments courts d’OB.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A55 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.