S'abonner

P.77 Complications des corps étrangers œsophagiens chez l’enfant - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72709-5 
F. Benhassine, M.L. Benhassine, L. Smati, N.K. Benhalla, M. Baghriche
Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de cette étude est d’évaluer la gravité des corps étrangers (CE) bloqués au niveau de l’œsophage chez l’enfant.

Patients et Méthodes

354 enfants âgés de 47 jours à 14 ans, ayant ingéré un corps étranger digestif, entre janvier 1993 et décembre 2007, ont été pris en charge au niveau de notre unité d’explorations digestives pédiatriques. Parmi eux 82 enfants ont présenté un blocage au niveau de l’œsophage. Ont été exclus de l’étude les CE sur sténoses œsophagiennes.

Résultats

La durée de séjour est inférieure à 24 heures dans 68 cas, moins d’une semaine dans 10 cas et de 1 à 7 mois dans 4 cas.

Dans 58 cas, il s’agit de CE radio-opaques (pièces de monnaie, épingles, bijoux, piles miniatures…). Dans 24 cas le CE est radio-transparent (jetons, pièces de jouets…).

L’extraction par voie endoscopique a été possible dans 71 cas sur 82 (86 %) ; 10 cas ont été adressés en ORL et 1 en chirurgie.

Parmi les 71 CE extraits, des complications ont été observées dans 34 cas (48 %). Ces complications sont mineures dans 24 cas : ulcérations en regard du site de blocage ayant régressé en quelques jours. Elles sont plus sévères dans 10 cas : lésions nécrotiques œsophagiennes (5 cas dont 2 ont évolué vers la sténose), ulcérations profondes avec malnutrition protéino-énergétique sévère (2 cas), médiastinite (1 cas), abcès rétro-pharyngé (1 cas), pseudo-diverticule œsophagien avec fistule (1 cas).

Discussion

Les lésions les plus sévères ont été observées avec les piles miniatures (nécrose) et les jetons en plastique, radio-transparents dont la durée de séjour est longue (jusqu’à 7 mois).

Conclusion

Les CE œsophagiens représentent le quart des CE digestifs de notre série et entraînent plus de complications. La fibroscopie permet aisément leur extraction. Cependant les complications peuvent être sévères en rapport avec la nature du CE et sa durée de séjour dans l’œsophage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A57 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.76 Traitement des fistules œsophagiennes après œsophagectomie par prothèse couverte auto-expansive
  • L. Heyries, X. Lagrange, A. Guillin-Poujol, J.P. Bernard, C. Doddoli, P. Thomas, J. Sahel
| Article suivant Article suivant
  • P.78 La dilatation pneumatique sous simple contrôle endoscopique pour achalasie ou hypertonie du sphincter inférieur de l’œsophage est une alternative sûre à la dilatation pneumatique sous contrôle radioscopique
  • M. Antonietti, S. Lecleire, P. Ducrotté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.