S'abonner

P.78 La dilatation pneumatique sous simple contrôle endoscopique pour achalasie ou hypertonie du sphincter inférieur de l’œsophage est une alternative sûre à la dilatation pneumatique sous contrôle radioscopique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72710-1 
M. Antonietti, S. Lecleire, P. Ducrotté
Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les dilatations œsophagiennes au ballonnet pour achalasie ou hypertonie du sphincter inférieur de l’œsophage (HSIO) sont le plus souvent réalisées sous contrôle radioscopique. Ce contrôle limite les possibilités de dilatations aux centres équipés d’un amplificateur de brillance. Le but de l’étude était d’évaluer la faisabilité, la sûreté et l’efficacité d’une procédure évitant le contrôle radioscopique, grâce à un contrôle endoscopique permanent et exclusif par un gastroscope placé en parallèle à la sonde de dilatation, juste au-dessus de l’extrémité proximale du ballonnet.

Patients et Méthodes

25 séances de dilatations au ballonnet furent réalisées sans radioscopie, chez 23 patients (M : 7 - F : 16 - âge moyen : 59,5 - extrêmes : 18-86), pour une achalasie (n=19) ou une HSIO (n=4) symptomatiques. Dans tous les cas, les dilatations au ballonnet (diamètre : 30 mm), à l’air (pression : de 3 à 6 PSI) furent réalisées sous contrôle endoscopique permanent et exclusif grâce à un gastroscope placé en parallèle. Lors de chaque séance, 1 à 3 dilatations furent réalisées (moyenne : 1,84), avec des paliers de pression d’une minute, de 3 à 6 PSI (moyenne : 4,26 PSI).

Résultats

L’acte endoscopique, effectué sous anesthésie générale, fut réalisable dans 100 % des cas. Le contrôle endoscopique ne montra une déchirure cardiale (2 cm de long), ne dépassant pas la musculeuse, que dans un cas d’HSIO, alors que les 22 autres malades furent dilatés sans complication (dilacération muqueuse, hémorragie ou perforation). L’évolution clinique fut évaluée dans le service, 1 à 2 mois après les dilatations, chez 14/23 (60,9 %) des patients : la régression de la dysphagie fut complète dans 10/ 14 (71,5 %), significative mais incomplète dans 3/14 (21,4 %) et absente dans 1/14 (7,1 %). Dans 2 cas, une deuxième séance de dilatations fut nécessaire, respectivement 3 et 6 mois après la première, et une cardiomyotomie fut effectuée chez une patiente de 62 ans, 7 mois après la dilatation. Chez les 9 autres patients, la surveillance à moyen et long termes, réalisée dans un centre autre que le nôtre, n’aboutit pas à l’indication de nouvelles dilatations. Au total, les dilatations sous contrôle endoscopique ont permis une amélioration symptomatique significative chez 20/23 patients (86,9 %), avec un recul moyen de 28,7 mois (6 - 57 mois).

Conclusion

Les dilatations au ballonnet pour achalasie ou HSIO, sous contrôle purement endoscopique, ont été réalisables dans 100 % des cas, non compliquées dans 96 % des cas et efficaces chez 87 % des patients, dans cette série de 25 séances de dilatations, chez 23 patients. La seule complication observée (4 %) fut une fine dilacération cardiale sans perforation.

L’intérêt de cette simplification technique de la procédure de dilatation par rapport à celle comportant un contrôle radioscopique demande à être confirmé dans une étude contrôlée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A58 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.77 Complications des corps étrangers œsophagiens chez l’enfant
  • F. Benhassine, M.L. Benhassine, L. Smati, N.K. Benhalla, M. Baghriche
| Article suivant Article suivant
  • P.79 Dissection sous muqueuse endoscopique de l’estomac à l’aide d’un bistouri électrique : expérience préliminaire de 11 cas
  • S. Farhat, R. Coriat, U. Chaput, M. Gaudric, B. Terris, M. Bensoussan, F. Prat, S. Chaussade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.