P.87 Mucosectomies endoscopiques duodénales : une expérience monocentrique - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La résection par mucosectomie endoscopique (EMR) est une alternative à la chirurgie pour l’exérèse des lésions pré-cancéreuses ou des carcinomes superficiels du tube digestif. L’EMR est une technique reconnue pour les lésions néoplasiques de l’œsophage, de l’estomac et du côlon. Il existe moins de données sur la mucosectomie duodénale. Nous reportons l’expérience de patients traités par mucosectomie duodénale dans un centre de référence endoscopique. Les adénomes de la papille et les ampullectomies endoscopiques étaient exclus de l’étude. Le but de l’étude était de déterminer l’efficacité, la morbidité et la mortalité de l’EMR duodénale.
Patients et Méthodes |
20 patients ont été traités par mucosectomie duodénale endoscopique entre 2005 et 2008. Les caractéristiques des patients, les modalités de résection et le suivi post-opératoire ont été recensés. Une revue de la morbidité-mortalité des patients a été réalisée avec un suivi dans les 30 jours post-opératoires.
Résultats |
24 mucosectomies duodénales endoscopiques ont été réalisées chez 20 patients dont 10 femmes. L’âge médian était de 57 ans (extrêmes 28 - 85). Sept patients (35 %) avaient une polypose adénomateuse familiale (6) ou un syndrome de Peutz-Jeghers (1). La taille médiane des lésions réséquées était de 14 mm (extrêmes 5 - 50). 18 lésions (75 %) étaient localisées dans le deuxième duodénum. Les lésions correspondaient à des adénomes en dysplasie de bas grade (n=14), de haut grade (n=4) ou à une hyperplasie des glandes de Brunner (n=1). Toutes les lésions ont été enlevées par résection à l’anse diathermique après un décollement sous muqueux de la lésion, avec utilisation d’un sérum salé adrénaliné dans 79 % des cas. Un traitement complémentaire a été fréquemment réalisé : destruction des berges par plasma argon (n=9), prévention du risque hémorragique par pose d’hémoclips (n=11). La résection était en « monobloc » dans 50 % des cas. La morbidité précoce (< 24 h) était de 29 % dont 2 perforations (une nécessitant un traitement chirurgical) et 5 complications hémorragiques. 4 endoscopies supplémentaires étaient nécessaires pour traiter efficacement les complications. Aucune morbidité tardive (> 24 h ; absence d’hémorragie retardée), ni décès n’étaient constatés dans notre étude.
Conclusion |
La résection endoscopique par mucosectomie des lésions duodénales est un traitement efficace, mais la morbidité proche de 30 % semble supérieure aux chiffres rapportés dans les autres localisations (notamment au niveau de l’œsophage et de l’estomac). Dans notre étude, les risques hémorragiques et de perforation étaient respectivement de 21 % et de 8 %. Dans la majorité des cas, les complications étaient traitées médicalement ou endoscopiquement, la chirurgie étant nécessaire pour un seul patient. Malgré une morbidité élevée (29 %), le traitement endoscopique est une option dans la prise en charge des lésions duodénales et permet d’éviter une chirurgie lourde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A62 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.