S'abonner

P.88 Devenir à long terme des patients avec lésions hémorragiques de l’intestin grêle après traitement endoscopique par entéroscopie à double ballon - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72720-4 
E. Samaha, G. Rahmi, T. Maniere, B. Landi, J.M. Canard, B. Boboc, A. Geagea, F. Bloch, R. Jian, C. Cellier
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’énteroscopie double ballon permet le traitement endoscopique des lésions hémorragiques de l’intestin grêle, détectées par la vidéo-capsule endoscopique. Le taux de récidive hémorragique après traitement endoscopique varie de 20 à 50 % selon les études, mais le devenir à long terme des patients traités reste mal connu.

Patients et Méthodes

Etude rétrospective de tous les patients ayant eu une entéroscopie double ballon de janvier 2004 à décembre 2007 dans un CHU référent. Le suivi des malades, en particulier le taux de récidive hémorragique, a été évalué à 1 an par contact auprès des médecins référents ou des patients.

Résultats

403 entéroscopies double ballon (322 hautes et 81 basses) ont été réalisées chez 335 patients consécutifs (H/ F=191/144, âge moyen 58 ans (17-85)), pour diverses indications ; 90 % des patients avaient eu un examen préalable par vidéo-capsule endoscopique. 74 % des indications concernaient un problème d’hémorragie digestive : saignement digestif obscur dans 39 % (n=157) et anémie ferriprive dans 35 % (n=141). 44 % (n=178) des entéroscopies double ballon étaient associées à un traitement endoscopique chez 153 patients dont 135 à visée hémostatique. Parmi ces 135 patients, il existait des angiodysplasies dans 95 % (n=129), un ulcère de Dieulafoy dans 3,7 % (n=5), des angiomes (Blue rubber bleb nevus syndrome) dans 2,3 % (n=3) et des ulcères dans 2,3 % (n=3) des cas. Les traitements endoscopiques pratiqués étaient une coagulation au plasma argon dans 98,5 % (n=133) ou un autre traitement hémostatique dans 3,7 % (n=5) des cas. Sur les 135 patients traités, 91 étaient suivis à 1 an, 3 étaient décédés avant 1 an et 41 perdus de vue. Le taux de récidive de l’hémorragie ou de l’anémie à un an était de 30,7 % dont les 3/4 ont bénéficié d’un nouveau geste endoscopique. La morbidité de l’entéroscopie double ballon thérapeutique était de 4,2 % (douleurs abdominales, saignements minimes nécessitent la mise de clips et 1 cas de pancréatite aiguë Balthazar D) et la mortalité de 0 %.

Conclusion

L’entéroscopie double ballon permet un traitement (le plus souvent par coagulation au plasma argon) durable des lésions hémorragiques de l’intestin grêle chez environ 70 % des patients traités et doit être proposée comme première option thérapeutique du fait de sa relative efficacité et de sa faible morbidité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A63 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.87 Mucosectomies endoscopiques duodénales : une expérience monocentrique
  • S. Leblanc, J. Barbieri, R. Coriat, M. Gaudric, S. Chaussade, F. Prat
| Article suivant Article suivant
  • P.89 Apport de la vidéocapsule endoscopique dans le diagnostic étiologique des anémies ferriprives : étude pilote multicentrique marocaine
  • I. Serraj, L. Amrani, I. Atitar, Z. Chaoui, N. Amrani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.