P.89 Apport de la vidéocapsule endoscopique dans le diagnostic étiologique des anémies ferriprives : étude pilote multicentrique marocaine - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
L’avènement de la vidéocapsule endoscopique (VCE) a révolutionné l’exploration de l’intestin grêle jusque là inaccessible aux explorations endoscopiques usuelles et la prise en charge des anémies ferriprives d’origine intestinale.
Buts du travail |
Evaluer l’apport de la VCE dans le diagnostic étiologique des anémies ferriprives avec ou sans hémorragie digestive extériorisée. Apprécier sa rentabilité diagnostique ainsi que son impact thérapeutique.
Patients et Méthodes |
De janvier 2007 à janvier 2008, 18 patients ont été adressés pour bilan d’une anémie ferriprive et explorés par une VCE. (10H, 8F, âge moyen 54 ans). Cette anémie était associée à une hémorragie digestive inexpliquée chez 9 patients. Les explorations préalables comportant une gastroscopie, une coloscopie, un transit du grêle et/ou un entéroscanner étaient normales.
Résultats |
Dans le groupe des patients avec anémie ferriprive sans hémorragie extériorisée, l’anémie était en rapport avec des lésions d’angiodysplasie grêliques chez 2 patients, un aspect d’atrophie villositaire faisant suspecter une maladie cœliaque (1 cas), une tumeur de la dernière anse iléale (2 cas), une lésion ulcéreuse circonférentielle rétrécissant la lumière iléale et évoquant une maladie de Crohn (1 cas) et un processus iléal inflammatoire sténosant et ulcératif en rapport avec une ganglioneurofibromatose (1 cas). Dans le groupe des hémorragies inexpliquées, une lésion d’angiodyplasie avec saignement actif au niveau du grêle proximal a été mise en évidence chez une patiente, des lésions d’angiodysplasies diffuses ont été décelées chez 6 patients, une tumeur stromale au niveau du grêle proximale chez une patiente. Des lésions en dehors de l’intestin grêle ont été mises en évidence à type d’angiodysplasies coliques (3 cas) et une tumeur du cæcum avec envahissement iléo-caecal (1 cas). L’examen était normal chez 2 patients. La rentabilité diagnostic de la VCE dans notre série est de 88,8 %.
Conclusion |
L’utilisation de la VCE dans les anémies ferriprives avec ou sans hémorragies digestives inexpliquées récidivantes après œso-gastroduodénoscopie et iléo-coloscopie non contributives représente actuellement le gold standard avec une grande sensibilité et une bonne spécificité. La VCE permet non seulement de préciser l’origine digestive de l’anémie ferriprive mais peut aussi contribuer à sa prise en charge thérapeutique, quelle soit médicale, endoscopique ou chirurgicale. Elle permet enfin de récupérer les lésions manquées par les explorations endoscopiques usuelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A63 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.