S'abonner

P.90 Endomicroscopie avec fluorescence en pathologie digestive : étude pilote multicentrique française - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72722-8 
E. Coron 1, J.F. Mosnier 1, J.C. Saurin 2, V. Sébille 1, C. Pesenti 3, J. Moreau 4, M. Antonietti 5, J.P. Galmiche 1
1 Nantes 
2 Lyon 
3 Marseille 
4 Toulouse 
5 Rouen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’endomicroscopie est une nouvelle technique d’imagerie à l’échelle subcellulaire permettant l’acquisition de biopsies optiques au cours de l’endoscopie. L’injection intraveineuse de fluorescéine est couramment utilisée mais expose à un risque rare d’événement indésirable grave. Le but de cette étude prospective multicentrique était d’évaluer 1) la tolérance de l’examen, et 2) la faisabilité de la mise en place standardisée de la technique afin d’obtenir des biopsies optiques exploitables.

Patients et Méthodes

Tous les patients ayant une indication de fibroscopie ou de coloscopie sous anesthésie générale étaient incluables. Après injection IV de fluorescéine, les biopsies optiques étaient obtenues soit par un endoscope dédié (Pentax, Japon) soit par une minisonde passée par le canal opérateur d’un endoscope standard (Cellvizio, Mauna Kea Technologies, Paris). Au cours de l’endoscopie, des biopsies optiques couplées à des biopsies standard étaient obtenues sur 6 à 8 segments pré-définis. La qualité des biopsies optiques était évaluée de la façon suivante : A = excellente, B = bonne, C = mauvaise, D = impossibilité d’obtenir des biopsies optiques. La tolérance de l’examen était évaluée par le patient à l’aide d’une EVA graduée de 0 (médiocre) à 10 (excellente).

Résultats

Soixante patients étaient inclus dans 5 centres. Cependant, les résultats actuellement disponibles concernent 3 centres et regroupent 47 patients (âge moyen 47±14 ans, 27H/20F). L’examen n’a pu être réalisé chez 3 patients en raison d’un retrait de consentement et de 2 problèmes techniques. La durée de l’endoscopie était de 46±23 minutes. Aucune complication grave n’était rapportée. Chez 5 patients, on notait un effet secondaire : nausées et/ou douleurs abdominales (n=3), tachycardie (n=1), fièvre résolutive en 48 h (n=1). La tolérance de l’examen était cotée à 9±1. La qualité des images endomicroscopiques, évaluée sur un centre par un endoscopiste, montrait les résultats suivants :

Œsophage* : Qualité A = 10 %, qualité B = 60 %, qualité C = 25 %, qualité D = 5 %
Fundus* : Qualité A = 20 %, qualité B = 70 %, qualité C = 10 %, qualité D = 0 %
Antre* : Qualité A = 40 %, qualité B = 40 %, qualité C = 20 %, qualité D = 0 %
Duodénum* : Qualité A = 100 %, qualité B = 0 %, qualité C = 0 %, qualité D = 0 %
Côlon* : Qualité A = 54 %, qualité B = 40 %, qualité C = 6 %, qualité D = 0 %

*Données sont exprimées en % de procédures, à partir de 14 FOGD et 14 coloscopies.

Conclusion

L’endomicroscopie avec injection de fluorescéine est un examen réalisable au cours d’une endoscopie sous anesthésie générale et permet l’acquisition de biopsies optiques exploitables dans la grande majorité des cas. Aucune complication grave n’était notée. La corrélation inter- et intra-observateur ainsi que la courbe d’apprentissage restent à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A64 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.89 Apport de la vidéocapsule endoscopique dans le diagnostic étiologique des anémies ferriprives : étude pilote multicentrique marocaine
  • I. Serraj, L. Amrani, I. Atitar, Z. Chaoui, N. Amrani
| Article suivant Article suivant
  • P.91 Incidence des hypoxémies au cours des endoscopies digestives réalisées sous anesthésie générale
  • P. Abback, J.J. Raynaud, H. Hermann, S. Racine, J.L. Fournier, B. Bejou, C. Bon, G. Airinei, R. Benamouzig, C. Baillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.