S'abonner

P.101 Intérêt de l’association recueil de bile et brossage endo-canalaire au cours de la CPRE pour le diagnostic des sténoses biliaires malignes. Etude prospective monocentrique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72733-2 
P. Bichard, J. Auroux, M. Fior Gozlan, E. Germain, F. Chelbabi, R. Tournan, V. Leroy, J.P. Zarski
Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le diagnostic cytologique par brossage des sténoses biliaires malignes est considéré comme spécifique, mais peu sensible. Le recueil de cellules exfoliées dans la bile associé au brossage a été proposé mais est peu utilisé en pratique. Le but de ce travail prospectif était d’évaluer l’apport diagnostique d’un recueil de bile associé au brossage au cours d’une CPRE.

Patients et Méthodes

De janvier 2007 à septembre 2008, 82 patients consécutifs (51 H, 31 F), d’âge moyen 70 ans [32-93], chez qui une CPRE était réalisée pour le traitement d’une sténose biliaire suspecte symptomatique étaient inclus. Une résection tumorale chirurgicale était contre-indiquée pour les sténoses hautement suspectes de malignité en raison du terrain du patient ou d’un envahissement locorégional ou métastatique. Après sphinctérotomie biliaire et franchissement de la sténose par un fil guide, une brosse de cytologie à usage unique protégée par un cathéter de 8 French (réf. FS-CB-1,5 Cook®) glissée sur le fil guide était positionnée en amont de la sténose. Trois à 10 ml de bile étaient aspirés par le cathéter de la brosse et recueillis dans un tube sec stérile avant et après brossage. Le brossage comportait dix allersretours au niveau de la sténose pour analyse cytologique classique (Papanicolaou) et en couche mince (Preservcyt®). Après centrifugation au laboratoire des deux échantillons de bile, une analyse classique sur lame était pratiquée (MGG, Papanicolaou).

Résultats

Un diagnostic définitif de sténose maligne était porté chez 57/82 patients par histologie (biopsies digestives sur envahissement pariétal, chirurgie palliative) ou suivi. Il s’agissait de 34 cancers pancréatiques, 16 cholangiocarcinomes (11 péri-hilaires, 5 de la VBP) et 7 autres tumeurs malignes dont 4 sténoses tumorales métastatiques. Vingt cinq sténoses étaient bénignes. La seule complication rapportée était une cholécystite secondaire (1,2 %). Pour le diagnostic d’une sténose maligne, les performances des procédures étaient les suivantes : brossage : Se=65,5 %, Sp=100 %, VPP=100 %, VPN=54,5 % ; prélèvement de bile avant brossage : Se=75,9 %, Sp=100 %, VPP=100 %, VPN=63,2 %. Le prélèvement de bile après brossage n’apportait pas de performance diagnostique supplémentaire. La richesse de la cellularité des prélèvements était associée à une meilleure sensibilité diagnostique pour le recueil de bile avant brossage (p<0,001) et pour le brossage (p=0,02). La meilleure performance diagnostique était obtenue en combinant le prélèvement de bile avant brossage et le brossage : Se=81 %, Sp=100 %, VPP=100 %, VPN=68,6 %, Valeur Diagnostique Globale=86,6 %. La sensibilité diagnostique du test combiné était significativement plus élevée pour les cholangiocarcinomes (100 %) que pour les cancers pancréatiques (82 %) et les métastases (66 %), (p<0,01).

Conclusion

La réalisation d’un prélèvement de bile avant un brossage cytologique au cours d’une CPRE est une procédure simple et sûre qui permet d’augmenter de façon significative la performance du diagnostic cytologique des sténoses malignes en particulier pour les cholangiocarcinomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A69 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.100 Prise en charge en 1 temps endoscopique (diagnostique et thérapeutique) des patients ayant une tumeur de la tête du pancréas avec ictère compressif
  • D. Karsenti, C. Locher, S. Doumet, P. Cabanis, I. Rosa Hezode, C. Mariette, P. Cattan, N. Molinier, P. Lepicard
| Article suivant Article suivant
  • P.102 Première expérience française d’un mini cholangio-pancréatoscope à usage et opérateur uniques : le spyglass. Résultats à propos de 21 patients
  • R. Laugier, A. Laquiere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.