P.100 Prise en charge en 1 temps endoscopique (diagnostique et thérapeutique) des patients ayant une tumeur de la tête du pancréas avec ictère compressif - 28/12/09
Résumé |
But |
La prise en charge des patients présentant une suspicion de cancer de la tête du pancréas avec compression biliaire impose souvent la réalisation de plusieurs examens endoscopiques : évaluation de la résécabilité chirurgicale par échoendoscopie (EE), ponction sous échoendoscopie et drainage biliaire. L’organisation de ces différentes étapes entraîne un délai conséquent avant l’initiation d’un traitement chirurgical ou médical. Le but de cette étude était d’évaluer la faisabilité et la morbidité d’une exploration diagnostique et thérapeutique en 1 temps associant EE diagnostique, EE ponction et CPRE.
Patients et Méthodes |
Etude prospective non randomisée monocentrique, incluant les patients admis consécutivement à la clinique de Bercy de 2006 à octobre 2008 pour suspicion de cancer de la tête du pancréas avec compression biliaire et adressés à 1 seul et même opérateur pour diagnostic et drainage en 1 temps.
Le taux de succès de la ponction et de la procédure endoscopique de drainage, la durée globale d’examen ainsi que le taux de complications étaient notés.
Résultats |
Quarante deux patients (16 hommes et 26 femmes) d’âge moyen de 70±12 ans ont été adressés pour exploration en 1 temps.
La durée totale moyenne de la procédure en 1 temps était de 55 +/− 17 minutes.
Résultats de l’EE diagnostique et de la ponction : le diamètre moyen de la masse pancréatique était de 34 +/− 10 mm ; la ponction était positive dans 97 % des adénocarcinome (38/ 39) et était négative dans 3 cas de lésions bénignes ; le nombre médian de passages d’aiguille par ponction était de 3 [extr : 1-4] ; en cas de cancer, l’EE classait la tumeur comme localement avancée dans 27 cas (8 métastatiques), et non localement avancée dans 12 cas (1 métastatique).
Le drainage endoscopique a été possible dans 98 % des cas (41/42) : d’emblée chez 39/42 patients (93 %), lors d’une 2ème CPRE différée de 72 heures en raison de la constitution d’une fuite sous-muqueuse dans 2 cas, et impossible dans 1 cas en raison d’un montage chirurgical rendant inaccessible la papille par voie endoscopique. La prothèse posée était métallique dans 17 cas (13 couvertes et 4 non couvertes), et plastique dans tous les autres cas.
La morbidité (3/42 soit 7 %) était liée à la survenue d’une pancréatite aigue non grave (avec reprise de l’alimentation dans les 48 heures) dans 2 cas, et à un cas de cholécystite aigue (après pose de prothèse métallique couverte). Par ailleurs une récidive de l’ictère est survenue dans le mois suivant le geste par obstruction précoce de prothèse dans 3 cas et par migration dans 1 cas.
Conclusion |
Cette étude prospective unicentrique non randomisée montre que la prise en charge endoscopique diagnostique et thérapeutique en 1 temps du cancer du pancréas avec ictère est faisable, la durée de procédure est assez courte et la morbidité n’est pas supérieure. La rentabilité de la ponction et le succès du drainage ne sont pas altérés par cette procédure en 1 temps.
Cette prise en charge en 1 temps permet un délai très court entre le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A69 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.