S'abonner

P.109 Régulation traductionnelle des gènes hépatiques dans la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72741-1 
H. Mounier-Boutoille, H. Colman, J.F. Mosnier, C. Feray
Nantes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’incidence du carcinome hépatocellulaire (CHC) est actuellement en augmentation avec un pronostic qui reste mauvais. Un anti-angiogénique, comme le Sorafénib, modifiant la traduction des ARN via l’inhibition de tyrosine kinases, a montré son efficacité. Notre but était d’analyser dans le CHC et dans le foie non tumoral, l’expression de gènes cap-dépendants et de gènes cap-indépendants dont la traduction dépend d’un site d’entrée interne du ribosome (IRES) sur l’ARN.

Patients et Méthodes

58 biopsies hépatiques chirurgicales cryopréservées provenant de 40 patients indemnes d’infection par l’hépatite virale C ou B, ou par le VIH : 24 CHC, 23 cirrhoses, 11 foies normaux. Les quantifications des ARNs par PCR quantitative en temps-réel et des protéines correspondantes par western blot, normalisées par la GAPD, ont été déterminées pour 5 gènes cap-dépendants impliqués dans la traduction (eIF4E, 4E-BP, eIF2a, mTOR, p70S6K) et pour 5 gènes dont la régulation dépend d’un IRES (VEGF, Bcl2, c-myc, Tie2, XIAP).

Résultats

Il n’existait pas de surexpression protéique significative pour aucun des gènes étudiés. Les ARN des gènes Bcl2, eIF4E, VEGF, Tie2, et XIAP étaient moins transcrits dans les tumeurs que dans le foie non tumoral. L’analyse de corrélation entre quantification protéique et quantification d’ARN, montraient que 3 des 5 gènes IRES-dépendants (c-myc, VEGF, XIAP) et aucun des gènes cap-dépendants testés, étaient plus traduits dans le CHC que dans le foie non-tumoral.

Conclusion

Dans le CHC, les régulations post-transcriptionnelles expliquent les discordances entre transcription et expression protéique. La traduction cap-indépendante, via un IRES, prédomine sur la traduction cap-dépendante, et constitue probablement une cible thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A73 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.108 Les dimorphismes génétiques Ala16Val de la superoxyde dismutase à manganèse et G463A de la myéloperoxydase modulent le risque de surcharge hépatique en fer et de la survenue du carcinome hépatocellulaire au cours de la cirrhose alcoolique
  • P. Nahon, A. Sutton, H. Akouche, P. Ruffat, M. Ziol, C. Laguiller, N. Charnaux, J.C. Trinchet, L. Gattegno, M. Beaugrand
| Article suivant Article suivant
  • P.110 Impact pronostique du dépistage systématique du carcinome hépatocellulaire (CHC) : étude rétrospective d’une cohorte hospitalière de 229 patients
  • A. Dobrin, C. Richou, T. Thevenot, I. Doras, E Monnet, J.P. Cervoni, A.C. Dupont-Gossart, V. Di Martino

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.