S'abonner

P.120 Influence de l’origine alcoolique de la cirrhose sur les résultats de la chimioembolisation pour carcinome hépatocellulaire - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72751-4 
J.F. Blanc, P. Lepicard, C. Blanc-Bisson, A. Mourthe, H. Laumonier
Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les résultats de la chimioembolisation sont décevants dans les études randomisées françaises. L’origine alcoolique fréquente de l’hépatopathie est souvent mise en avant comme explication. Nous avons comparé la survie globale après chimio-embolisation des patients avec consommation excessive d’alcool (> 40 g/j) ou non.

Patients et Méthodes

96 malades consécutifs ont reçu une chimioembolisation en première ligne de traitement palliatif dans notre service (2004-2008). Pour chaque patient ont été recueillis prospectivement les paramètres cliniques et biologiques, la consommation journalière d’alcool et le délai de sevrage lors du traitement. L’analyse statistique a utilisé la méthode de Kaplan-Meier, les tests du Khi-2, de log-rank et ANOVA.

Résultats

96 patients (68 H, 64,6 ans (18-80)) ont reçu une chimioembolisation selective ou hyperselective pour 1 tumeur (49), 2-4 tumeurs (42) ou>5 (7) de 46,3 cm de taille moyenne.

Le score moyen de CHILD était 6,2 (5-11), du MELD 10,38 (4-22) du CLIP 1,5 (0-4) de l’index OMS 0,17 (0-1). Le suivi médian était de 12,2 mois [1,5-44,0].

28 patients avaient une consommation inférieure à 40 g/j (Groupe A) et 68>40 g/j (Groupe B). Les deux groupes ne différaient pas en termes d’âge, sexe, de caractéristiques tumorales (nombre et taille de tumeur, taux d’⍺FP), de gravité d’hépatopathie sous-jacente (CHILD, MELD), d’état général (index OMS) de score du CLIP et BCLC. Les survies médianes n’étaient pas statistiquement différentes entre le groupe A (12,4 mois) et B (11,6 mois) (p=0,95).

Il n’existait pas non plus de différence de survie globale entre les patients sans consommation d’alcool (24 cas - 12,4 mois) les patients sevrés>3 mois (40 cas-14,8 mois) et ceux non sevrés (32 cas - 9,6 mois) (p=0,31). La survie médiane des patients non sevrés (32 cas) était cependant plus faible (9,6 mois contre 13,3 mois pour l’ensemble des autres patients) sans atteindre le seuil de significativité (p=0,16) et ce malgré des caractéristiques tumorales et des scores de CHILD et MELD comparables au moment du traitement.

Conclusion

L’origine alcoolique de la cirrhose n’influe pas sur les résultats de la chimioembolisation dans notre série et ne doit donc pas modifier les indications de traitement. La poursuite de la consommation alcoolique tend cependant à avoir un rôle délétère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A78 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.119 Etude de cytotoxicité in vitro des différents anticancéreux candidats à la chimioembolisation des carcinomes hépatocellulaires
  • M. Boulin, B. Guiu, S. Guiu, J.P. Cercueil, L. Bedenne, B. Chauffert
| Article suivant Article suivant
  • P.121 Traitement par radiofréquence multipolaire en technique no touch du carcinome hépatocellulaire sur cirrhose : résultats chez 36 patients porteurs de 41 tumeurs
  • O. Seror, G. Nkontchou, M. Lahbabi, Y. Ajavon, N. Ganne Carrie, V. Grando Lemaire, J.C. Trinchet, N. Sellier, M. Beaugrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.