S'abonner

P.134 Intérêt du traitement antiviral prolongé de la récidive de l’hépatite C après transplantation hépatique chez les patients non répondeurs - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72765-4 
T. Walter, J.Y. Scoazec, O. Guillaud, V. Hervieu, P. Chevallier, O. Boillot, J. Dumortier
Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La récidive de l’hépatite C après transplantation hépatique est presque universelle et de pronostic sévère en raison d’une évolution cirrhogène rapide. De plus, au moins 50 % des patients ayant une récidive de l’hépatite C après transplantation hépatique sont non répondeurs à un traitement antiviral. L’objectif de cette étude était d’évaluer, dans cette situation, l’intérêt d’un traitement antiviral prolongé, au-delà de 48 semaines.

Patients et Méthodes

Soixante-dix patients (72 % de génotype 1), avec un suivi histologique d’au moins un an, ont été inclus dans cette étude observationnelle et rétrospective. La durée et la tolérance du traitement, la survenue d’une réponse biologique, virologique ou histologique étaient évaluées.

Résultats

Trente-deux patients (sur 70) étaient non répondeur après 48 semaines de traitement (durée médiane de traitement de 16 mois, range : 1-62) : le traitement antiviral était maintenu chez 26 patients pendant plus de 12 mois, et chez 21 patients pendant plus de 18 mois. Six (10 %) patients ont reçu de la filgastrim pour une leucopénie, et 21 (30 %) de l’érythropoéitine ou une transfusion de culot globulaire (avant 1998) pour une anémie sévère. Quinze patients ont dû arrêter le traitement en raison de la survenue d’effets secondaires (n=7), d’un rejet aigu (n=5) ou de l’apparition d’une contre-indication (2 lymphomes et un infarctus du myocarde). Les taux de réponse virologique (RV) et de RV prolongée étaient respectivement de 37 % et 24,3 %, après 48 semaines de traitement, et de 48,5 % et 35,7 %, à la date de point. La RV était significativement associée à une réponse biologique et histologique (décroissance ou stabilisation de la fibrose chez 85 % des patients avec RV contre 33 % des patients sans RV, p<0,001), indépendamment du moment de survenue de la RV (avant ou après 6 mois). Même en l’absence de RV, le taux de progression de la fibrose était significativement plus lent chez les 28 patients traités pendant plus de 6 mois (fibrose moyenne à 5 et 10 ans, respectivement de 1,9 et 1,4 contre 2,0 et 3,2 chez les 8 patients traités moins de 6 mois).

Conclusion

Nos résultats montrent la faisabilité et l’efficacité d’un traitement antiviral prolongé chez les non répondeurs avec récurrence de l’hépatite C sur le greffon, à la fois pour obtenir parfois une réponse virologique tardive, mais surtout pour éviter une aggravation de la fibrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A85 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.133 Fréquence des anomalies métaboliques dans une population de transplantés hépatiques
  • M. Harim, F. Durand, C. Francoz, A. Pironti, D. Cazenove, B. Messing, F. Joly
| Article suivant Article suivant
  • P.135 Impact de l’hydrothorax hépatique pré-opératoire sur l’évolution post-transplantation hépatique
  • T. Sersté, C. Moreno, C. Francoz, M. Abdel Razek, C. Paugam, J. Belghiti, F. Durand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.