S'abonner

P.135 Impact de l’hydrothorax hépatique pré-opératoire sur l’évolution post-transplantation hépatique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72766-6 
T. Sersté 1, C. Moreno 1, C. Francoz 2, M. Abdel Razek 2, C. Paugam 2, J. Belghiti 2, F. Durand 2
1 Bruxelles, Belgique 
2 Clichy-sur–Seine 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydrothorax hépatique est une complication rare de la cirrhose dont la prise en charge thérapeutique est difficile. Il est généralement admis que la transplantation hépatique est le meilleur traitement dans cette situation. Le but de ce travail est d’étudier les répercussions de l’hydrothorax hépatique pré-opératoire sur l’évolution post-transplantation de foie.

Patients et Méthodes

Nous avons étudiés rétrospectivement 273 patients adultes qui ont bénéficiés d’une transplantation hépatique entre janvier 2002 et décembre 2005. Onze patients présentant un hydrothorax hépatique ont été identifiés (groupe 1). Six nécessitaient des thoracocenthèses répétées. Les données démographiques, les complications post-opératoires et la survie de ces patients ont été comparées avec deux groupes contrôles de 11 patients, appariés pour l’âge, le sexe, l’année de transplantation et la sévérité de la cirrhose. Le groupe 2 incluait des patients avec une ascite tendue sans hydrothorax et le groupe trois des patients sans ascites.

Résultats

Les caractéristiques pré-transplantations n’étaient pas différentes entre les groupes, exceptée la présence d’ascite. Il n’y avait pas de différences dans la durée de la ventilation mécanique post-opératoire, et la durée de séjour aux Soins Intensifs. Aucune différence n’était notée dans la fréquence d’infections post-opératoires ou de décès post interventionnel. Par contre, la cause de décès post-opératoire était différente : 3 patients du groupe 1 étaient morts de bronchopneumonies infectieuses alors qu’aucun décès de cette cause n’était relevés dans les autres groupes.

Conclusion

La transplantation hépatique est une bonne option thérapeutique chez les patients cirrhotiques présentant un hydrothorax hépatique. Cet hydrothorax n’implique pas plus de complications post-opératoires. L’évolution d’une bronchopneumonie post-opératoire semble moins bonne que chez les patients sans hydrothorax hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A86 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.134 Intérêt du traitement antiviral prolongé de la récidive de l’hépatite C après transplantation hépatique chez les patients non répondeurs
  • T. Walter, J.Y. Scoazec, O. Guillaud, V. Hervieu, P. Chevallier, O. Boillot, J. Dumortier
| Article suivant Article suivant
  • P.136 Mécanismes de l’hypertrophie splénique après résection hépatique
  • S. Truant, S. Lemaire, D. Buob, G. Sergent, E. Leteurtre, F.R. Pruvot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.