S'abonner

P.138 Evaluation à long terme (10 ans) du risque cardiovasculaire après transplantation hépatique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72769-1 
O. Guillaud, Y. Bouffard, M. Adham, O. Boillot, J. Dumortier
Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Après transplantation, les traitements immunosuppresseurs exposent les patients à la survenue de complications métaboliques et donc potentiellement à un sur-risque de complications cardiovasculaires. L’évaluation du risque cardio-vasculaire a été largement rapportée après transplantation rénale et cardiaque, mais beaucoup moins dans la population des greffés hépatiques. Le but de cette étude était de rapporter la fréquence de ces complications dans notre cohorte de patients, et de déterminer le risque SCORE de décès par maladie cardiovasculaire, 10 ans après la transplantation.

Patients et Méthodes

Entre 1990 et 1996, 165 adultes ont bénéficié d’une première greffe hépatique dans notre centre. Cinquante-deux (32 %) sont décédés avant 10 ans et 102 patients étaient suivis 10 ans après la greffe. L’indication de la transplantation était : cirrhose alcoolique (n=39), cirrhose virale (n=41, VHB=4, VHB-VHD=16, VHC=21), hépatopathie auto-immune (n=8), autres (n=15).

Résultats

Dix ans après la greffe, l’âge moyen des patients était de 56 (±11) ans et 69 patients étaient des hommes. Parmi les 102 patients, 23 % étaient obèses, 15 % fumaient, 18 % étaient diabétiques, 21 % avaient une hypercholestérolémie, 22 % avaient une hypertrophie ventriculaire gauche et 70 % avaient une hypertension artérielle (87 % étaient traités, avec au moins deux antihypertenseurs pour 20 %, et 61 % étaient contrôlés sous traitement). Le débit de filtration glomérulaire médian était de 70 (±27) ml/min.

Avant 10 ans, 5 patients étaient décédés de cause cardiovasculaire ce qui constituait la 3ème cause de décès ; 5 % des patients vivants à 10 ans avaient présenté un accident cardiovasculaire durant les 10 premières années (AVC=4, maladie coronarienne = 1). Lors de l’évaluation à 10 ans, le risque SCORE médian de décès par maladie cardiovasculaire était de 1 % (0-9) et 12 % des patients avait un risqué élevé (SCORE ≥5 %).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la fréquence des évènements cardiovasculaires après la transplantation hépatique est relativement faible, bien que la majorité des patients présente plus d’un facteur de risque cardiovasculaire. Le suivi médical régulier avec traitement précoce des facteurs de risque ainsi que le relatif jeune âge des patients de notre cohorte pourraient en partie expliquer ce paradoxe. Néanmoins, l’évaluation du risque cardiovasculaire doit se poursuivre après 15 ou 20 ans post-greffe puisque ce risque augmente de manière exponentielle avec l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A87 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.137 Etude de l’élasticité hépatique par fibroscan au cours de la rechute de la maladie alcoolique du foie (MAF) après transplantation hépatique (TH)
  • A. Cannesson, H. Aftisse, E. Boleslawski, V. Canva, N. Declerck, P. Mathurin, F.R. Pruvot, S. Dharancy
| Article suivant Article suivant
  • P.139 Greffe de progéniteurs hépatiques humains par voie intra-hépatique directe chez des souris NOD-SCID
  • A. Herrero, C. Duret, S. Gerbal-Chalouin, J. Ramos, P. Blanc, F. Navarro, P. Maurel, M. Daujat-Chavanieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.