Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose vertébrale de l'adulte - 06/01/10

[15-852-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(10)51071-4 
E. Pertuiset
Service de rhumatologie, Centre hospitalier René Dubos, 6, avenue de l'Île-de-France, BP 79 Pontoise, 95303 Cergy-Pontoise cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La tuberculose vertébrale représente 50 % des tuberculoses ostéoarticulaires et environ 20 % des infections vertébrales. Dans des pays européens comme la France ou la Grande-Bretagne, elle survient soit chez des sujets âgés ayant souvent des facteurs de risque, soit chez des sujets immigrants en provenance de zones d'endémie tuberculeuse. Le plus souvent, elle est la conséquence de la réactivation d'une tuberculose latente et réalise une tuberculose paucibacillaire. Si elle prend le plus souvent l'aspect classique d'une spondylodiscite, elle peut se traduire par une spondylite respectant le disque intervertébral et atteignant le corps vertébral et/ou l'arc postérieur. Elle se manifeste par des rachialgies d'évolution subaiguë ou chronique, des signes généraux inconstants et des signes de compression neurologique dans environ 50 % des cas, dont 10 % à 25 % de formes sévères. Si les radiographies sont le plus souvent anormales, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen clé pour porter le diagnostic d'infection vertébrale et montrer les abcès paravertébraux quasi constants, la fréquente extension épidurale et les compressions médullaires. La preuve de la nature tuberculeuse peut être obtenue soit à partir d'une localisation pulmonaire ou ganglionnaire associée, soit par ponction d'un abcès paravertébral, soit par biopsie discovertébrale le plus souvent percutanée. Le traitement repose avant tout sur une antibiothérapie antituberculeuse prolongée, d'une durée minimale de 12 mois. Les principales indications du traitement chirurgical sont les compressions médullaires d'emblée sévères ou évolutives sous traitement médical, et les ostéolyses massives responsables d'instabilité vertébrale et/ou d'une cyphose importante. La lenteur de la régression des images IRM ne doit pas induire en erreur le clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose ostéoarticulaire, Spondylodiscite tuberculeuse, Spondylite tuberculeuse, Mal de Pott, Antituberculeux, Compression médullaire, Épidurite


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lombalgies communes : handicaps et techniques d'évaluation, incidences socioéconomiques
  • M. Norberg, M.-A. Norberg
| Article suivant Article suivant
  • Spondylodiscite infectieuse non tuberculeuse
  • J.-J. Dubost, M. Couderc, A. Tournadre, M. Soubrier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.