S'abonner

Traitement conservateur de l’incontinence urinaire d’effort de la femme - 06/01/10

Doi : JGYN-12-2009-38-8S1-0368-2315-101019-200907733 

J. Kerdraon* [1],

P. Denys [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. – Regrouper des niveaux de preuve et/ou des grades de recommandation issus d’une revue de la littérature relative aux traitements non chirugicaux de l’incontinence urinaire chez la femme.

Matériel et méthodes. – Revue systématique par recherche numérique de Medline, Cinahh, Cochrane Library, National Library for Health en appliquant lorsque cela est possible des niveaux de preuve et/ou des grades de recommandations selon les critères énoncés par la HAS.

Résultats. – 72 études contrôlées randomisées et 8 revues de la Cochrane Library ont été identifiées dans le champ des traitements conservateurs de l’incontinence urinaire chez la femme.

Conclusions. – Il existe des niveaux de preuve pour établir que le renforcement musculaire du plancher périnéal et les programmes de rééducation comportementale peuvent guérir l’incontinence urinaire chez la femme. En cas de surpoids, la perte de poids améliore l’incontinence urinaire. La duloxetine améliore l’incontinence et la qualité de vie, mais sa place n’est actuellement pas déterminée dans l’algorithme des traitements conservateurs. Les effets de l’électrostimulation périnéale et de l’œstrogénothérapie sont inconstants ou inhomogènes.

Objectives. – To synthethise evidence based results related to non surgical management for urinary incontinence in women.

Materials and methods. – Electronic search in Pubmed, Cinahl, Cochrane Library, National Library for Health.

Results. – There were 72 randomized control studies and 8 reviews from the Cochrane Library.

Conclusion. – Moderate to high levels of evidence suggest that pelvic muscle training and bladder training may resolve urinary incontinence in women. A weight loss program from obesity state improve urinary continence. The effects of electrical stimulation of pelvic floor, œstrogene therapy were inconstant or inhomogeneous. Duloxetine may improve continence and quality of life but it’s range in therapeutic algorithm is still to be defined.


Mots clés : Incontinence urinaire , Femme , Traitement conservateur , Niveau de preuve

Keywords: Urinary incontinence , Woman , Non surgical treatment , Level of evidence


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 8S1

P. 174-181 - décembre 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.