S'abonner

Prévention des complications digestives des anti-inflammatoires non stéroïdiens : de la connaissance des facteurs de risque à leur prise en compte - 08/01/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2009.04.008 
Marc Bardou a, , b, c , Alan N. Barkun d
a Inserm CIC-P 803, CHU de Dijon, 1, boulevard Jeanne-d’Arc, BP 1542, 21000 Dijon, France 
b Service de pharmacologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
c LPPCE, faculté de médecine, université de Bourgogne, Dijon, France 
d Department of Gastroenterology, McGill University Health Center, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) représentent une classe médicamenteuse très largement prescrite pour deux raisons principales, le vieillissement de la population qui augmente la prévalence de certaines indications cibles comme l’arthrose et surtout leur efficacité qui en fait une classe médicamenteuse indispensable. On estime qu’en France 25 à 30 millions de prescriptions, chaque année, comportent un AINS. Néanmoins, leur utilisation est limitée par leur profil de tolérance, en particulier digestif, qui en fait une des principales causes d’hémorragie digestive du tractus supérieur d’origine ulcéreuse. Bien que plus souvent négligée, la toxicité digestive basse est réelle et mérite également d’être prise en compte. La prévention de la toxicité des AINS repose sur un dogme qui est que la diminution du risque n’est jamais sa suppression, ce qui implique de mûrement peser le rapport bénéfice-risque de chaque prescription. Un certain nombre de facteurs de risque méritent d’être rappelés, parmi lesquels l’âge du patient avec une augmentation exponentielle du risque digestif à partir de 60ans, les antécédents d’ulcères (en particulier avec antécédents hémorragiques), la posologie élevée de l’AINS, l’infection par Helicobacter pylori et l’association d’inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire. La prévention de la toxicité digestive des AINS impose une bonne évaluation des facteurs de risque, une prescription appropriée de l’AINS et, chez certains patients, de protecteurs gastriques, en premier lieu un inhibiteur de la pompe à proton, sans attendre la survenue de symptômes digestifs dont la valeur prédictive est nulle ou tardive. Les avantages des inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase de type 2 semblent modestes et ne permettent pas de s’affranchir de cette démarche de prescription raisonnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-inflammatoires non stéroïdiens, AINS, Aspirine, Ulcères, Gastroprotection, Inhibiteurs de la pompe à proton, IPP, Hémorragie digestive


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2009.11.008).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 1

P. 7-13 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi faut-il traiter tous les patients atteints de lupus systémique par hydroxychloroquine ?
  • Nathalie Costedoat-Chalumeau, Gaelle Leroux, Jean-Charles Piette, Zahir Amoura.
| Article suivant Article suivant
  • Actualités sur l’angiogenèse synoviale
  • Zoltán Szekanecz, Timea Besenyei, György Paragh, Alisa E. Koch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.