Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : réalisation et complications - 11/01/10

[13-061-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(10)51289-5 
N. Dhédin a, b, , J.-P. Vernant a
a Service d'hématologie clinique, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b Laboratoire d'immunologie cellulaire et tissulaire, Inserm UMR-S 945, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques permet de guérir des hémopathies malignes et des maladies non malignes de la moelle osseuse ou du système immunitaire. Elle implique l'administration au receveur d'un conditionnement qui a pour but de détruire : son système immunitaire (pour prévenir le rejet de greffe) et, à un degré variable, un clone malin. Le conditionnement est suivi de l'injection du greffon de cellules souches hématopoïétiques. Dans ce greffon, les lymphocytes peuvent reconnaître et détruire les cellules tumorales résiduelles du receveur (effet du greffon contre la leucémie). Cette réaction explique l'intérêt de l'allogreffe dans les hémopathies malignes. Parallèlement, le système immunitaire du greffon peut être à l'origine de réactions délétères vis-à-vis des organes sains du receveur, c'est la réaction du greffon contre l'hôte. L'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques s'accompagne d'une morbidité et d'une mortalité secondaires à la toxicité du conditionnement, à la réaction du greffon contre l'hôte et au déficit immunitaire postgreffe. L'incidence et la gravité de ces complications dépendent à la fois de paramètres propres au receveur (âge, statut de l'hémopathie) et des modalités de la greffe (type de conditionnement, compatibilité HLA [human leucocyte antigen] entre le donneur et le receveur, manipulation ex vivo du greffon, type de greffon). Le développement de nouvelles techniques et modalités de greffe a permis d'améliorer la survie des patients greffés et d'étendre les indications de greffe. Les principaux progrès concernent le développement des greffes à conditionnement réduit, des greffes de cellules souches périphériques ou de sang placentaire, l'amélioration des techniques de typage HLA dans les greffes non apparentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, Greffe de cellules souches périphériques, Réaction du greffon contre l'hôte, Effet du greffon contre la leucémie, Greffe de sang placentaire


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • R. Costello, G. Venton, J. Colle, Y. Labiad, P. Poullin
| Article suivant Article suivant
  • Infections en hématologie. Neutropénies fébriles et infections bactériennes
  • M.-P. Ledoux, R. Herbrecht

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.