Table des matières EMC Démo S'abonner

Assistances circulatoires et coeurs artificiels : techniques et évolutions - 13/01/10

[42-515]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(10)35318-7 
P. Leprince , P. Léger, S. Aubert, I. Gandjbakhch, A. Pavie
Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

Depuis le premier succès d'utilisation d'une assistance circulatoire (AC) en attente de récupération, rapporté par M. Debakey en 1966, et les premières implantations définitives du coeur artificiel Jarvik 7® par Devries en 1982, la quasi-totalité des implantations a été réalisée en attente de transplantation. Il s'agissait soit de systèmes d'AC mono- ou biventriculaires, pneumatiques ou électriques, paracorporels ou implantables, soit du coeur artificiel total Jarvik 7®. Au cours des dernières années, les systèmes pulsatiles ont connu une évolution visant essentiellement à augmenter l'autonomie des patients par l'adjonction de consoles portables ou la fabrication de systèmes totalement implantables. Toutefois, l'évolution essentielle a été marquée par l'utilisation de pompes non pulsatiles, à débit continu. Les résultats obtenus avec ces nouveaux systèmes et l'expérience acquise en matière d'AC au cours des 20 dernières années permettent de revisiter les indications et de définir de nouveaux concepts d'utilisation, détaillés ici. Par ailleurs, le perfectionnement des technologies de systèmes d'assistance de courte durée et le développement de leurs techniques d'implantation permet de répondre efficacement à l'urgence extrême, tout en réservant les assistances lourdes à des patients préalablement stabilisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Assistance circulatoire, Coeur artificiel, Transplantation cardiaque, Insuffisance cardiaque, Infarctus aigu, Myocardite


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.