Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévention des accidents vasculaires cérébraux - 01/01/93

[17-046-A-60]
Marie-Germaine Bousser : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de neurologie
Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12 France
Ariel Cohen : Praticien hospitalier, service de cardiologie
Christian Petitjean : Ancien chef de clinique assistant
département de chirurgie vasculaire, clinique Turin, 9, rue de Turin, 75008  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Bien que leur incidence et même leur mortalité aient connu une diminution remarquable depuis 30 ans, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) demeurent fréquents et graves. Responsables d'un décès par 1000 habitants et par an, ils constituent la troisième cause de mortalité dans les pays à niveau de vie élevé. De plus, 50 % des sujets ayant eu un AVC gardent un handicap physique ou intellectuel permanent. L'élément essentiel de la lutte contre ce fléau est la prévention puisque, une fois l'accident survenu, les ressources thérapeutiques sont actuellement des plus limitées. La prévention s'est surtout développée dans les 20 dernières années avec la réalisation d'études de cohortes et surtout d'essais thérapeutiques randomisés qui, malgré leurs imperfections, demeurent le meilleur outil pour étudier l'impact des thérapeutiques préventives [6, 44]. Les études épidémiologiques, notamment les plus anciennes, ont souvent étudié les AVC dans leur ensemble, sans tenter de séparer, les hémorragies cérébrales et les infarctus cérébraux dont on sait maintenant qu'ils sont 4 fois plus fréquents. Quant aux essais thérapeutiques, ils ont concerné soit l'ensemble des AVC, regroupés sous le vocable de " stroke ", soit surtout la prévention de l'infarctus cérébral à laquelle sera consacré l'essentiel de cet article.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.