Réactions allergiques et PHRC CIRTACI : premiers résultats et conséquences sur la pratique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74750-X 
Olivier Clément 1, Olivier Clément : Modérateur, Elisabeth Schouman-Claeys : Modérateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Séance organisée par le groupe de travail SFR-CIRTACI

Résumé

Objectifs pédagogiques

Connaître les résultats de l’étude PHRC Cirtaci sur les réactions immédiates aux produits de contraste iodés ou gadolinés.

Connaître la conduite à tenir pour explorer un patient présentant une réaction allergique.

Le PHRC Cirtaci est terminé depuis mars 2009. Trois cent trente patients ont été inclus, présentant des réactions allergiques immédiates après injection d’un produit de contraste iodé ou gadoliné. Des réactions de Grade 1 (cutanéo-muqueux) à Grade 4 (arrêt cardio-respiratoire) sont représentées. Les patients ont été explorés par le dosage de médiateurs de l’allergie (tryptase et histamine) et une consultation d’allergologie avec réalisation de tests cutanés à tous les produits iodés ou gadolinés commercialisés en France. Les tests ont été relus par un groupe d’investigateurs indépendant. Les premiers résultats quantitatifs de cette étude seront présentés au cours de cette séance, en particulier le nombre de réactions aux produits iodés et gadolinés en fonction du grade, le nombre de réactions d’hypersensibilité non spécifique ou spécifique (« allergie vraie ») en fonction du grade et le nombre de réactions croisées avec plusieurs produits. Les conséquences sur la prise en charge des patients et la nécessité d’organiser un réseau d’allergologues compétents en produits de contraste seront abordées lors de la discussion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Produits de contraste, iatrogénie, Produits de contraste, complication



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1183 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin : quelle imagerie pour quelles situations cliniques
  • M. Zappa
| Article suivant Article suivant
  • Methodologie de l’etude cirtaci
  • O. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.