Interet de la combinaison angio-MR dynamique-phlebographie flash 3D dans le bilan des pathologies veineuses cerebrales - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74790-0 
B. Daumas-Duport , R. Boursier, N. David, E. Auffray-Calvier, A. De Kersaint-Gilly, H.A. Desal
Nantes - France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Démontrer qu’il est possible, sans perte de qualité, d’associer une angio-MR dynamique et une phlébo-MR FLASH 3D au décours d’une injection de produit de contraste. Démontrer la supériorité de ce protocole sur le 2D TOF pour le bilan des pathologies veineuses cérébrales.

Matériels et méthodes

A partir de décembre 2008, 92 patients ont bénéficié d’un nouveau protocole d’angioMR à la fois dynamique et phlébographique. Ce protocole comporte une séquence d’angio-MR dynamique réduite à 29 secondes, immédiatement relayée par une phlébo-MR FLASH 3D (IRM Siemens Sonatal,5T). Ce protocole a été comparé au 2D TOF au cours de 27 bilans ou contrôles de throm-bophlébites, hypertensions intracrâniennes bénignes.

Résultats

La durée d’acquisition de notre protoclole était de 1 minute 30. Les 92 phlébo-MR FLASH 3D étaient de bonne qualité. Deux angio-MR dynamiques sur 92 étaient amputées des temps veineux, mais suffisaient à mettre en évidence un shunt artério-veineux. Le 2D TOF est inférieur à ces deux séquences pour l’évaluation de l’étendue d’une thrombose veineuse, de remaniements post phlébiti-ques ainsi que des sténoses veineuses.

Conclusion

Angio-MR dynamique et phlébo-MR FLASH 3D peuvent être combinées lors d’une même injection de produit de contraste. Ces séquences sont complémentaires et leur association nous paraît pertinente pour le bilan des pathologies veineuses cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, phlébite



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1190 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte cerebrale dans l’endocardite infectieuse : etude descriptive en IRM
  • A. Hess, X. Duval, J. Labreuche, B. lung, M. Wolff, C. Leport, P. Lavallée, J.P. Laissy, I. Klein
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus cerebraux d’age different dans les 6 premieres heures
  • M. Petkova, C. Oppenheim, S. Rodrigo, C. Mellerio, C. Rodriguez, C. Lamy, E. Touzé, J.F. Méder

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.