EPP en imagerie medicale : prise en charge des patients lors d’examens repertories douloureux - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74803-6 
S. Daigremont, R. Le Douarin
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Améliorer la qualité du soin et la sécurité des patients en pointant, grâce à cette évaluation, les axes d’amélioration.

Matériels et méthodes

Mise en place d’un planning de réunion regroupant une équipe pluridisciplinaire référente travaillant sur le thème de la gestion de la douleur lors d’examens ne nécessitant ni AG ni sédation. Sur une période de 5 semaines, mise en place d’un questionnaire, s’adressant à une centaine de patients ciblés par cette étude, permettant de connaître leur perception de la douleur et de l’anxiété, avant, pendant et après le geste ainsi que leur satisfaction sur l’information reçue. Notre évaluation se base sur le référentiel CLUD 2006 et les protocoles internes du service.

Résultats

L’analyse des résultats a porté sur les trois axes et a permis de mettre en évidence les points forts du service et les points à améliorer. L’EPP nous permet de prendre conscience des écarts qui existent entre nos pratiques et les résultats obtenus.

Conclusion

L’évaluation de nos pratiques sur ce thème, nous a permis de mettre en place un plan d’actions sur divers axes impliquant l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale. Ces axes portant essentiellement sur le réajustement des protocoles et l’anticipation de l’administration d’antalgiques, ainsi que l’utilisation de techniques de relaxation, devront à leur tour faire l’objet d’une nouvelle EPP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Patient, Qualité



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1193 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prevenir la maltraitance dans un departement d’imagerie, tendre a la bientraitance
  • A. Macherich, B. Girard, S. Vidal, S. Taglang, M. Vizzari, I. Strub, V. Bilger, M. Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge du patient pour les biopsies au scanner
  • A. Pichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.