Integration automatique des donnees dosimetriques (nombres d’expositions, DGM) dans le CR radiologique en mammographie numerique - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74813-9 
P. Petrow 1, , P. Raffard 2, G. Deharbe 3, P. Moura 2, C. Marie 1, J.M. Lefèvre 1
1 Compiègne – France 
2 Seynes – France 
3 Buè – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Description de l’expérience d’intégration automatique des données dosimétriques d’un mammographie numérique (nombres d’expositions, DGM) dans le compte-rendu radiologique utilisant un environnement SIR utilisant les normes DICOM et IHE.

Matériels et méthodes

Intégration automatique a été effectué utilisant un système d’information radiologique (SIR) ; (Xplore version 6.1.4, EDL) connecté à un mammographe numérique plein champ (Essential, GE Healthcare) utilisant le signal MPPS du mammographe numérique transmettant les informations de la dose totale (DICOM TAG : (0008,0040)) et le nombre totale d’expositions (DICOM TAG : (0040,0301)) à la fermeture de l’examen sur la console mammographique dans le réseau informatique. L’information est récupérée par le RIS et affiché à l’aide d’une grille xml.

Résultats

Le chiffre de la DGM et du nombre total d’exposition s’affiche dans tout les cas sous forme d’un seul chiffre additionnant la totalités des doses de chaque exposition et la totalité de toutes les expositions. Si la patiente doit être reprise pour des clichés complémentaires, la dose de ceux-ci se rajoute automatiquement aux clichés antérieurs. Seul une identification incorrecte de l’examen radiologique dans la worklist entraine une absence d’affichage des valeurs en raison d’un absence de grille Xml.

Conclusion

L’affichage automatique de la dose glandulaire moyenne et du nombre d’expositions dans le compte-rendu mammographique est faisable, remplaçant ainsi leur saisie manuelle légalement obligatoire par le radiologue et/ou manipulateur et/ou secrétaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, technologie, Mammographie, Radioprotection


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1195-1196 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La densite mammaire est-elle un facteur de risque de cancer du sein ?
  • C. Colin, V. Prince
| Article suivant Article suivant
  • Reduction de la variabilite entre lecteurs avec la tomosynthese comparee a la mammographie 2D
  • B. Martins, A. Smith, S. Dumontier, J.M. Artonne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.