Angiographie par resonance magnetique des arteres renales sans produit de contraste - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74829-2 
J.J. Godier 1, , P. Raynaud 1, J. Berland 1, R. Koning 1, A. Vignaud 2
1 Rouen – France 
2 Saint-Denis – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluation comparative de l’efficacité de l’ARM sans produit de contraste (ARM sans PDC) dans la détection des sténoses artérielles rénales.

Matériels et méthodes

Quinze patients hypertendus ont bénéficié d’une ARM sans PDC (syngo native sur Magneton Avanto Siemens 1,5 tesla). Les artères rénales analysées ont été comparées à un examen de référence : une artériographie (7 patients), un angioscanner (4 patients) et une ARM avec PDC (4 patients), la quantification visuelle des lésions a été effectuée par 4 observateurs.

Résultats

Pour 2 patients, l’ARM n’a recueilli aucun signal. Parmi les 26 artères rénales analysées (13 patients), il a été noté deux faux positifs et ancun faux négatif (sensibilité : 100%, spécificité : 88%, valeur prédictive négative : 100%, valeur prédictive positive : 80%). l’ARM sans PDC majore visuellement les lésions par rapport à l’artériographie. En ARM sans PDC, la visualisation de la vascularisation hilaire parait meilleure qu’avec PDC.

Conclusion

L’ARM sans PDC est une technique émergente, non irradiante et non toxique pour la détection de sténoses d’artères rénales non stentées et non pontées. Ces excellents résultats préliminaires doivent être confirmés par une série plus importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères rénales, Angio-IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1199 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie vasculaire diagnostique
  • Jean-François Heautot, Olivier Serres-Cousine, Jean-Pierre Tasu
| Article suivant Article suivant
  • Interet du mode clarify dans l’echo-Doppler des stents arteriels renaux
  • C.P. Raffaelli, J. Hirlemann, P. Giordana, E. Giordana, J. Sedat, B. Padovani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.