Notions de dosimetrie - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74859-0 
D.J. Gambini
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la définition de la dose absorbée, équivalente, efficace.

Connaître la définition du niveau de référence diagnostique.

Connaître la définition de la dose à l’entrée et du produit dose x surface.

Connaître la définition de l’indice de dose scanographique pondéré et du produit dose x longueur.

Messages à retenir

Les effets d’une exposition aux rayonnements ionisants sont évalués par la dose absorbée D.

La dose équivalente H rend compte de la variation de la probabilité d’effet stochastique selon la nature du rayonnement.

La dose efficace E prend en compte la différence de radiosensibilité aux effets stochastiques des différents tissus ou organes T.

L’optimisation de la dose reçue par les patients en radiologie passe par le respect du niveau de référence diagnostique NRD de l’examen : dose à l’entrée ou produit dose surface en radiodiagnostic conventionnel, indice de dose tomodensitométrique pondéré et produit dose longueur en tomodensitométrie.

Résumé

La dose absorbée DT est la valeur moyenne de l’énergie des rayons x absorbée divisée par la masse de tissu T radioexposé. Elle s’exprime en joule par kilogramme (J.kg-1) appelé gray (Gy). Elle permet de quantifier les effets déterministes (ie pour la peau, brûlures...) à dose élevée, en radiothérapie par exemple. La dose équivalente HT prend en compte qu’à dose absorbée égale, la probabilité d’effet stochastique (cancer, leucémie) diffère selon les rayonnements. Elle est donnée par le produit de la dose absorbée DT par le facteur de pondération radiologique WR caractéristique du rayonnement (égal à 1 pour les RX). Elle s’exprime en Sievert (Sv). La dose efficace E tient compte de la radiosensibilité particulière de chaque tissu à la cancérisation. On l’obtient par la somme de chaque dose équivalente HT reçue par un organe ou tissu exposé T multipliée par WT, facteur de pondération tissulaire relatif : E=somme WT.HT. Elle s’exprime en sieverts (Sv). Sa valeur est celle de la dose équivalente virtuelle qui, appliquée uniformément à l’ensemble de l’organisme, donnerait le même risque d’effets stochastiques. Elle permet, en remplaçant l’ensemble des doses reçues par différents organes ou tissus par une valeur unique, la comparaison entre procédures différentes et leur addition à des fins de bilan. Le niveau de référence diagnostique, NRD, d’un examen radioexposant est le 75e percentile de la distribution de la dose (valeur dépassée dans seulement 25% des cas) mesurée dans un groupe de patients ou avec un fantôme type : dose à l’entrée ou produit dose surface en radiodiagnostic conventionnel ; indice de dose tomodensitométrique pondéré et produit dose longueur en tomodensitométrie. La dose à la surface d’entrée, De, encore appelée dose à la peau, est la dose absorbée dans l’air au point d’intersection de l’axe du faisceau de RX avec la surface cutanée d’entrée, rayonnement diffusé inclus. Elle est exprimée en général en milligrays (mGy). Le produit dose x surface, PDS, est le produit de la dose moyenne absorbée dans l’air dans la section droite du faisceau de rayons X, en l’absence de milieu diffusant, par la surface de cette section. Il est mesuré par une chambre radiotransparente en sortie du tube à RX en Gy.cm2 ou en mGy.cm2. L’indice de dose scanographi-que volumique, IDSV, est égal au rapport de l’IDSP et du pitch. L’IDSP est obtenu à partir de l’indice de dose en scanographie (IDS) ou Computerized Tomographic Dose Index (CTDI), dose moyenne sur l’axe longitudinal, z, par la pondération entre centre et périphérie de la coupe. Il s’exprime en mGy. Le produit dose x longueur est celui de l’IDSV par la longueur du volume exploré. Ces deux grandeurs sont disponibles par calcul à la console du tomodensitomètre dès le choix des constantes d’acquisition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dosimétrie


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1208-1209 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases physiques
  • D.J. Gambini
| Article suivant Article suivant
  • Osteonecrosis and related conditions
  • M. Kransdorf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.