Modalites de surveillance et de prise en charge des femmes a risque - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74869-3 
B. Barreau
Anglet – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la surveillance et les examens à proposer pour les femmes ayant des seins denses.

Connaître le type de surveillance et les modalités de prise en charge pour les femmes à haut risque génétique.

Connaître le type de surveillance et les modalités pour les femmes à risque individuel (antécédents personnels de cancer du sein, antécédents de facteurs de risque histologiques).

Messages à retenir

L’échographie doit être associée à la surveillance mammographique pour les femmes ayant des seins denses (mammographie numérique privilégiée).

Le haut risque génétique doit être validé par une consultation d’onco-génétique avant de proposer les modalités du suivi.

Les femmes ayant un risque individuel histologique doivent bénéficier d’une surveillance annuelle sans limitation dans le temps. L’examen clinique corrélé à l’imagerie est important.

Résumé

Les femmes ayant des seins denses nécessitent une surveillance clinique, mammographique et échographique. Le rythme varie en fonction de l’âge et de facteur de risque associé. Les femmes à haut risque génétique doivent bénéficier d’un examen clinique semestriel, d’une IRM puis d’une mammographie et d’une échogra-phie annuelle. La recherche du gène de prédisposition et une éventuelle chirurgie prophylactique n’est proposée qu’après consultation d’oncogénétique. Le risque individuel histologique s’explore par une mammographie et une échographie annuelle. L’IRM est proposée dans des cas particulier : difficultés d’analyse ou modification de la cicatrice, femmes jeunes avec un risque de rechute élevée, découverte d’une anomalie clinique sans signe radiologique ou échographique. Les femmes sont informées des difficultés d’évaluation du risque, de la possibilité de faux positif et de la nécessité de consulter si une modification clinique apparaît (faux négatif).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Risque, Recommandations



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1212 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie mammaire chez les femmes a risque (FR) avec correlations radiopathologiques
  • J. Chopier, M. Antoine, M.T. Paoletti, C. Lafont, C. Bornier, C. Marsault, I. Thomassin-Naggara
| Article suivant Article suivant
  • Le corps calleux (CC) : le reseau de telecommunications du cerveau
  • M.L. Vargas, A. Fitsiori, D. Nguyea, K.O. Lovblad, J. Delavelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.