Le corps calleux (CC) : le reseau de telecommunications du cerveau - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74870-X 
M.L. Vargas , A. Fitsiori, D. Nguyea, K.O. Lovblad, J. Delavelle
Genève – Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappel anatomique du CC.

Connaître la sémiologie IRM des différentes pathologies (malforma-tive, infectieuse, vasculaire, métabolique, toxique, iatrogène) qui touchent de façon sélective le corps calleux.

Connaître le protocole IRM à réaliser ainsi que les délais de réalisation des examens quand on suspecte une pathologie du corps calleux. Connaître les nouvelles techniques (DTI) pour l’analyse du CC et sa répercussion dans le planning chirurgical.

Messages à retenir

La résonance magnétique est la méthode de référence pour le diagnostic de la plupart des lésions du CC. Le plan sagittal est indispensable quand une pathologie du corps calleux est suspectée.

Les principaux signes qui vont vous permettre d’identifier et classifier les principales pathologies du corps calleux en corrélation avec les données cliniques et biologiques.

Résumé

Le corps calleux est la plus grande structure de substance blanche qui relie les deux hémisphères cérébraux et par où se réalise la plupart des communications. Quand il existe une destruction partielle ou segmentaire du CC, un syndrome de disconnexion interhé-misphériqe survient. La définition par l’imagerie des fibres calleuses atteintes, devrait permettre, dans le futur, une meilleure approche des déficits résiduels. Nous illustrerons à partir de cas cliniques par IRM les différentes pathologies du corps calleux pour améliorer la compréhension de ces types de pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corps calleux, IRM



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1212 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modalites de surveillance et de prise en charge des femmes a risque
  • B. Barreau
| Article suivant Article suivant
  • Hyperprolactinemie et imagerie de la region sellaire
  • A. Boulin, S. Condette-Auliac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.