Mammographie de depistage : qu’attend le radiologue du manipulateur ? - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74877-2 
B. Boyer, S. Kinzelin
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Montrer le rôle complémentaire du manipulateur et du radiologue dans la réalisation et l’interprétation d’une mammographie.

Les auteurs abordent sous forme de questions-réponses et illustrent à partir d’exemples concrets le rôle respectif et complémentaire du manipulateur et du radiologue dans la conduite de la mammographie.

Messages à retenir

Prise en charge de la patiente.

Critères de réussite de la mammographie. Le non respect de ces critères peut amener à des faux-négatifs de la mammographie.

Conduite à tenir devant la découverte d’une anomalie : réalisation en fonction du type d’anomalie, d’incidences complémentaires qui pourront être réalisées d’emblée par le manipulateur sous la responsabilité du radiologue pour éviter une réinstallation ou un rappel de la patiente, sources d’anxiété. Le manipulateur devra veiller au bon centrage des incidences complémentaires.

Résumé

Le radiologue disposera ainsi d’emblée d’un bilan optimal afin de classer la mammographie et de juger de l’opportunité de poursuivre les investigations.

Une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre le manipulateur et le médecin sont nécessaires afin de réaliser si possible en un seul temps et dans les meilleures conditions l’ensemble de l’examen.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Mammographie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1215 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manipulateurs : Actualités dans les techniques d’imagerie de la femme
  • Jean-François Méder, Nicolas Sellier, Ghislaine Doriol-Péquignot
| Article suivant Article suivant
  • Apport des sequences complementaires dans le diagnostic de l’endometriose
  • A. Talmoudi, A. Cazé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.