Bilan tomodensitometrique du patient en etat de mort encephalique. Confirmation du diagnostic et evaluation viscerale avant prelevement multi-organe - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74936-4 
M. Musacchio 1, , V. Faucher 2, A. Meyer 1
1 Colmar – France 
2 Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Démontrer la faisabilité d’une exploration tomodensitométrique (E-TDM) permettant dans un même temps la confirmation du diagnostic de mort encéphalique (ME) et l’évaluation viscérale en vue d’un prélèvement multi-organe (PMO) chez tout patient en état de ME.

Matériels et méthodes

Cent patients avec diagnostic clinique de ME furent adressés pour évaluation. Les explorations furent réalisées dans 2 scanners 16 barrettes, selon un protocole strict, optimisé autour d’une injection unique (120 cc ; 3 cc/sec) de produit de contraste (PDC) afin d’obtenir d’images de qualité satisfaisante pour l’analyse cérébrale, viscérale et artérielle périphérique. Les critères diagnostiques angioTDM de ME furent révisés selon les recommandations de la SFNR (R-SFNR07) de 2007.

Résultats

Les R-SFNR07 permettent la confirmation du diagnostic de ME dans tous les cas (dans 10 cas, après ré-lecture a posteriori). Dans 2 cas, le diagnostic de masse tumorale (méconnue au moment de l’exploration) obligea à l’arrêt de la procédure de PMO. L’étude de l’anatomie artérielle identifia des variantes vasculaires d’importance chirurgicale.

Conclusion

L’E-TDM est une méthode simple, permettant l’évaluation de l’ensemble des organes et la confirmation du diagnostic de ME avec une injection unique de PDC. Cependant, elle exige le respect strict du protocole de réalisation et une lecture attentive des résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Technique, mort


Plan

Plan indisponible

© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1228-1229 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des polytraumatises par scanner 64 detecteurs : a propos de 500 patients
  • K. Chaumoitre, G. Cazalas, L. Bidault de l’isle, F. Antonini, M. Leone, M. Panuel
| Article suivant Article suivant
  • Cas cliniques TDM en traumatologie abdominale : pieges semiologiques
  • I. Millet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.